Quand l’entreprise constate que la valeur concurrentielle est en passe de disparaître et que ce problème est dû à l’indélicatesse d’un adversaire quel qu’il soit, elle a tout intérêt à porter l’affaire en justice pour la remettre dans ses droits et éradiquer le mal qui peut la conduire sinon à la perte du moins à un grand manque à gagner.

Les conditions de la désorganisation de l’entreprise

La situation de désorganisation est due à différents facteurs qui entraînent à terme à la paralysie de l’entreprise. La désorganisation en entreprise revêt diverses formes mais les plus courantes sont sans doute dues à l’action de la concurrence déloyale, mais aussi à la mésentente des organes sociaux. De fait, même s’ils existent et semblent fonctionnels, les organes essentiels de l’entreprise ne remplissent plus le rôle qu’ils devraient remplir.

Dans l’un ou l’autre cas, le risque est d’arriver à un blocage de fonctionnement de la structure. Les rapports conflictuels collectifs ou entre associés peuvent également être source de désorganisation. Précisément décrit par les textes, le débauchage d’un ancien employé de l’entreprise est une menace redoutable car celui-ci connaît les détails cruciaux de l’organisation, des informations confidentielles aux renseignements essentiels de la clientèle, en passant par les faiblesses de l’entreprise.

Le recours à un détective privé

L’avocat doit pouvoir accompagner la victime devant la juridiction compétente avec le plus d’atouts en main. Pour qu’il puisse prouver la désorganisation de l’entreprise par un concurrent mal intentionné, recourir à un détective privé est une bonne précaution.

Faire appel à un détective ayant une notion en droit et une bonne connaissance de l’environnement de travail en entreprise permet de bien cerner la situation. Il est, en effet, amené à mener ses enquêtes dans le cadre du droit des affaires. Il est à même de déceler les preuves des pratiques illégales ou déloyales à communiquer à l’avocat. Attention toutefois à la désorganisation par le salarié
.