L’agence de presse Bloomberg a récemment annoncé que l’’entreprise mondiale de multi-métaux Nyrstar serait sur le point de passer un accord afin de restructurer sa dette avec ses créanciers. Cette dernière a également avancé que Nyrstar est proche d’intégrer entièrement Trafigura.

Une importante dilution des actionnaires actuels de la firme est observée en raison de l’échange de dette contre de nouvelles actions Nyrstar. Au cas où cet accord sur ces dettes n’aboutirait pas, le groupe risque la faillite étant donné son emprunt obligatoire de 350 millions d’euros à rembourser en septembre. À savoir que le principal actionnaire de Nyrstar, avec une participation de 25%, est le négociant néerlandais de matières premières Trafigura. Celui-ci est notamment le principal fournisseur et client.

Une fois cet accord de restructuration de dette effectué, l’entreprise serait ainsi sous la responsabilité de Trafigura. Pour ce faire, ce dernier a passé un accord avec de nombreux créanciers pour les proposer d’échanger leurs créances contre des produits financiers. En échange, l’opérateur Trafigura a consolidé la structure financière de Nyrstar en offrant une garantie permettant de rassurer les partenaires du groupe.

Outre cela, le groupe a été récemment marqué par des changements à la direction. Suite à la revue en cours de la structure du capital, Martyn Konig se retrouvera au poste de président exécutif tandis que Roman Matej prendra les fonctions de directeur financier par intérim. Roman Matej, un responsable financier expérimenté, exerçait depuis huit ans des fonctions au sein de l’entreprise belge de métallurgie. De surcroît, Jesús Fernandez Lopez démissionne de son poste de membre du conseil d’administration où il se chargeait des fusions-acquisitions. À noter qu’il a rejoint le conseil en avril 2016 sur proposition de Trafigura. En revanche, Jane Moriarty est nommé au conseil d’administration pour être membre indépendante. Cette nomination a été soumise, le 14 mars, à l’assemblée générale des actionnaires.