Safran est un groupe industriel et technologique français qui est né en 2005 suite à la fusion entre la Snecma et la Sagem. Il est coté en bourse, notamment sur le marché Euronext Paris sur le compartiment A et se trouve également sur le CAC 40. Équipements aéronautiques et propulseurs d’avion sont ses spécialités depuis cette fusion. Il propose en effet des articles pour l’espace et la défense.

Safran est un groupe qui s’est renforcé depuis sa naissance, en acquérant notamment en 2013 Goodrich Electrical Power Systems (GEPS), une entreprise spécialisée dans les systèmes électriques aéronautiques. En 2014, il fait l’acquisition du département d’Eaton Aerospace qui travaille dans le développement d’électriques embarqués pour avion, ce qui aboutit au « Airbus Safran Launchers », un concurrent de SpaceX. En 2018, il rachète aussi Zodiac Aerospace. Mais, en 2020, son chiffre d’affaires chute de 50% à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Action Safran : ce qu’il faut retenir

D’après l’historique du cours de l’action Safran en bourse, ce qu’il faut retenir en premier est qu’il est volatil. De nombreux investisseurs ont peu ainsi augmenté leurs revenus sur un court laps de temps. Autre point important sur le cours de l’action Safran est le fait qu’il est sensible aux crises financières.

Les dix dernières années ont marqué l’histoire du groupe au CAC 40, car le cours de l’action n’a cessé de croître. De 2010 à 2014, une action Safran a gagné près de 72% de sa valeur initiale de 14 euros. En 2019, elle est passée à 100 euros, ce qui représente une augmentation de 86% de sa valeur initiale. En 2020, le cours de l’action Safran est de 150 euros avant que la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 ne le déprécie de 66%.

Si l’action Safran est aujourd’hui aux alentours de 80 euros, les spécialistes n’en sont pas moins optimistes pour les années à venir. Sur le long terme, il y a toujours une tendance à la hausse du cours de l’action Safran dans la mesure où il s’agit d’un groupe centré sur l’innovation et que ses principaux clients sont avant tout des États.