De nos jours, il est plus que jamais essentiel de préparer sa retraite. Trouver les meilleurs placements pour bénéficier d’avantages fiscaux est une nécessité. L’Etat n’étant plus tout à fait en mesure de subventionner les retraites, se chercher une solution de retraite complémentaire est une précaution qui vous assure sérénité et confort pour vos vieux jours. Mieux vaut épargner tôt pour mieux assurer la qualité de vie au moment de la retraite.

Préparer sa retraite assez tôt pour bien connaître le sujet

Préparer sa retraite devrait se faire déjà pendant les années d’activité professionnelle. Divers documents administratifs sont essentiels pour avoir une idée précise des conditions à remplir. C’est par le biais de ces documents que vous pouvez savoir de quel régime vous dépendez surtout si vous avez eu plus d’un organisme comme employeur. Outre le relevé de carrière, le relevé de points et le relevé de situation professionnelle, le relevé de paie vous permet de connaître le montant de vos cotisations et le nombre de trimestres cotisés

Savoir choisir les placements à effectuer

Parmi les placements retraite les plus connus car ouvert à tout le monde, le Placement d’Epargne Retraite Populaire (PERP) vous permet de bénéficier d’une rente tout en profitant de réduction d’impôts quand vous effectuez vos versements.

Le Placement d’Epargne Retraite Collective (PERCO) est un autre placement des plus populaires mais disponible seulement en entreprise. Le versement peut se faire sous forme de rente viagère ou d’un capital en fonction de l’accord collectif qui a cours dans l’entreprise.

La loi Madelin donne une certaine latitude aux Travailleurs Non Salariés pour se constituer une retraite complémentaire. Pour ce faire, le travailleur en profession libérale cotise pour une retraite complémentaire de manière individuelle. Il perçoit alors une rente quand le moment de la retraite arrive.

Les placements sécurisés pour assurer une retraite sereine

Quoique l’assurance vie ne soit pas à proprement parler dédiée à la préparation de la retraite, elle fait partie des placements sécurisés qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux. Ce portefeuille vous permet de diversifier votre patrimoine et tirer avantage du temps.

Le contrat de capitalisation est soumis au même régime fiscal que l’assurance vie sauf quand vient le moment où le souscripteur décède. Les sommes versées sur un contrat de capitalisation reviennent aux successeurs du souscripteur.

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est également un portefeuille intéressant qui vous permet de bénéficier de rentabilités confortables comparées aux autres placements financiers.