Avant de passer à une nouvelle banque, en particulier s’il s’agit d’une banque mobile et non pas classique, il est tout naturel de se poser des questions quant à la nature et la qualité des services proposés. Beaucoup de français consultent pour cela les avis laissés par les clients sur les forums spécialisés, ce qui n’est pas toujours une bonne idée, étant donné que les plus prompts à s’exprimer sont souvent les mécontents.

Si vous êtes intéressé par l’ouverture d’un compte chez Hello Bank, la banque en ligne du géant BNP Paribas, cet article est fait pour vous. Nous vous présentons les différents produits et prestations auxquels vous pouvez vous attendre, ainsi que notre avis sur les services de cette nouvelle banque virtuelle.

Comment ouvrir un compte ?

Commençons par les conditions d’ouverture d’un compte bancaire chez Hello Bank, qui sont relativement classiques. Si vous souhaitez passer à cette banque en ligne, vous devrez en effet pouvoir attester d’un revenu de minimum 1 000 euros par mois s’il s’agit d’un compte simple (et de 2 000 euros si vous optez pour un compte joint).
Les documents à fournir sont également relativement classiques, puisque vous devrez fournir votre carte d’identité nationale, et un justificatif de domicile à votre nom. Les français ayant eu des incidents bancaires par le passé se verront le plus souvent refuser l’ouverture d’un compte chez Hello Bank.

Les produits proposés par Hello Bank

Les tarifs pratiqués par Hello Bank sont l’une des grandes forces de la banque en ligne de BNP Paribas, puisqu’ils rejoignent la fourchette basse de ce que l’on peut retrouver chez ses concurrents. Les conditions d’accès sont relativement ouvertes et si les plus bas revenus pourront bénéficier de la carte Visa, il faudra justifier de 1 800 euros par moi pour accéder à la carte Visa Premier. Elles ont toutes l’avantage d’être gratuite (excepté la carte Infinite) et de vous permettre de retirer du liquide gratuitement, même dans certains pays étrangers (à travers le réseau Global Alliance).

On retrouve d’ailleurs le même principe de gratuité dans la plupart des services proposés par Hello Bank, ce qui permettra à ses clients d’économiser une somme importante, surtout sur le long terme. L’autre avantage d’Hello Bank, puisqu’elle est rattachée à BNP Paribas, est de pouvoir proposer des services bancaires classiques (en agence), comme déposer du liquide ou un chèque (contrairement à d’autres banques mobiles qui ne permettent ce genre d’opération que via envoi postal ou de compte à compte).

L’épargne

Hello Bank propose également des produits d’épargne relativement attractif (ce qui lui permet de se classer devant ses concurrentes dans les comparatifs de banques virtuelles). Votre livret vous rapportera ainsi 0,80 % sans être soumis à aucune contrainte de type limitation des versements ou plafonds. C’est donc une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui aimeraient passer à un compte courant un peu plus rémunérateur que ce que leur propose leur banque actuelle.

Hello Bank propose aussi le Livret Hello + (dont le taux évolue entre 1 et 1,4 %) et d’autres produits d’épargne comme :

  • un livret A ;
  • un livret Plan Epargne Logement ;
  • son Livret développement durable ;
  • un livret jeune ;
  • une assurance vie.

La banque mobile de BNP Paribas propose également des produits boursiers (plutôt destinés à des clients sans grande expérience dans le domaine). Vous pourrez donc bénéficier d’un PEA (dont les versements peuvent être programmés ou libre), un CIF (vous permettant d’accéder à tous les différents types de placements boursier) ou un FCP (fond commun de placement), dont l’ouverture et la fermeture seront le plus souvent gratuite, et à votre entière discrétion.

Avis Hello Bank : faut-il choisir cette banque mobile ?

Au regard des prestations proposées, ainsi que des tarifs pratiqués par Hello Bank (et qui la classe loin devant certaines de ses concurrentes), on peut affirmer qu’elle compte parmi les meilleures banques en ligne actuellement. Difficile de nier en effet l’aspect pratique de cette banque virtuelle, mais aussi bien réelle (grâce aux agences BNP Paribas, très présentes en France, et qui débloque de nombreuses opérations qui ne sont pas encore proposées par ses consœurs). La souplesse de ses produits et leur grande accessibilité en font également un très bon choix si vous souhaitez passer au tout mobile.

Malgré tout, Hello Bank a encore de gros progrès à faire en matière de service client. De nombreux utilisateurs se sont en effet plein de son manque de réactivité, et sur les lenteurs pour ouvrir un compte. C’est d’ailleurs sur ce seul point qu’elle ne trône pas en tête des comparatifs, puisque c’est B for Bank qui a été élue « service client de l’année ».

Pour en savoir plus sur les différentes banques en ligne : pouruneautreeconomie.fr