Le potentiel de progression des Basic Ressources* pour les prochaines semaines se situe entre 15 et 20%. C’est l’un des meilleurs parmi les indices sectoriels. Voici pourquoi.
Retour sur les Basic Ressources
Alcoa, numéro un de l’aluminium, a renoué avec les bénéfices en publiant un résultat net de 136 millions de dollars — contre une perte de 454 millions de dollars un an auparavant. Le chiffre d’affaires est ressorti en progression de 22%, à 5,18 milliards de dollars, au-dessus des 5,02 milliards de dollars attendus par le marché. Idem pour Arcelor ou Total…
Ces signes de rebond de l’activité sont-ils pour autant techniquement confirmés sur le secteur ?
C’est ce que nous allons tenter d’évaluer avec le graphique du secteur des Basic Ressources européen ci-dessous. Celui qui nous intéresse pour vos investissements à court comme à moyen terme.

Que nous dit l’analyse technique ?
La correction rencontrée entre avril et mai a lésé ce secteur très cyclique. En effet, depuis avril, l’indice européen des Basic Ressources est revenu par deux fois tester, au niveau des 440 points, une solide zone de support horizontale. Mon objectif de correction à 503 points a donc été largement dépassé.
Ces 440 points correspondent également au bas d’un canal à moyen terme sur lequel le secteur s’est repris à un peu plus de 450 points le 19 juillet dernier.
La correction d’avril/mai pourrait donc s’être achevée dans cette zone. En conséquence, nous pourrions, dans les semaines à venir, assister à une poursuite du rebond.
Les indicateurs mathématiques confirment le scénario du rebond
En particulier le MACD sur notre graphique. En effet, il se maintient au-dessus d’un support horizontal à -10, illustrant l’accumulation des intérêts acheteurs ces dernières semaines dans la zone de support.
Visez un rebond en direction des 530 points
Tant que la zone majeure des 460 points — niveau correspondant désormais au bas du canal haussier — fait office de support, on peut donc s’attendre à une poursuite du rebond en direction des 530 points — résistance correspondant aux plus hauts de juin et proche du retracement de 61,8% de la baisse d’avril à mai.
Scrutez ensuite la résistance clé des 584 points
En dépassement de ce niveau, nous pouvons surtout nous attendre à une vive accélération haussière en direction des 584 points. Cette résistance majeure coïncide avec les plus hauts d’avril dernier et les plus bas d’août 2008. Pour les prochains mois, ce niveau sera celui de toutes les attentions sur le secteur européen des Basic Ressources.
Un éventuel nouveau test de celui-ci, à terme, sera très important.
▪ Cette résistance pourrait en effet, dans un premier temps, freiner les velléités haussières.
▪ En revanche, son dépassement dégagerait un potentiel important mais nous aurons probablement l’occasion d’y revenir d’ici là.
En conclusion
Le potentiel de progression pour les prochaines semaines se situe donc entre 15 et 20%. C’est l’un des meilleurs parmi les indices sectoriels.
* Le secteur des Basic Ressources regroupe les actions liées aux matières premières ?
.gif)

