Beau rebond des métaux

| |

Tout est presque redevenu normal sur les marchés. Oubliés les problèmes économiques et financiers ainsi que le décrochage d’août. Les matières se reprennent, les actions grimpent à nouveau, les places asiatiques explosent, le brut remonte, les investisseurs reviennent en masse sur les marchés.

A croire qu’ils n’ont pas eu leur quota de sueurs froides…

Le Hang Seng, qui avait chuté de 23 500 à 19 500 points, est quasiment revenu à son niveau d’avant décrochage. Et je ne parle même pas du Shanghai composite, bien au-dessus de son niveau de début août.

Les investisseurs n’ont pas froid aux yeux. Manifestement, rien ne peut leur arriver, ils en sont en tout cas persuadés.

Les banques centrales ont réussi leur tour de magie avec brio. Ou plutôt leur tour d’hypnotisme ! A coups de centaines de milliards de dollars et de baisse des taux, elles ont réussi à remettre le train sur les rails. Et le voilà reparti à la vitesse du TGV. Mais pour combien de temps ?

Incontestablement, l’opium des banques centrales agit à merveille sur les investisseurs qui voient à nouveau la vie en rose. A tel point qu’ils sont en train de devenir accros, n’attendant qu’une chose : la prochaine dose ! Tous parient déjà sur une nouvelle baisse des taux de la Fed en septembre…

Je doute fort que toutes les mauvaises surprises soient derrière nous. Trop d’optimisme inonde bizarrement les marchés. Tout le monde semble convaincu que la baisse des taux de la Fed relancera la machine économique. Voilà qui enfoncera certainement davantage encore le dollar et risque d’entraîner un regain d’inflation. Quant à relancer l’économie, je demande à voir…

Une chose est certaine : dans un tel contexte l’or, l’argent et les soft ont de beaux jours devant eux.

Les traders peuvent aussi tirer leur épingle du jeu en faisant des allers retours rapides sur warrants ou certificats turbos. Le retour en force de la volatilité est pour eux pain béni !

Entrons dans le détail…

Energie : le brut se maintient
Les cours du brut se sont maintenus à leurs niveaux, n’enregistrant que peu de pertes.

Au milieu de la semaine, le cours du pétrole a enregistré un passage à vide, passant en dessous du seuil de 70 $. En effet, les yeux rivés sur l’ouragan Dean, les hedge funds ont tenu leurs positions jusqu’au bout « au cas où » !

Mais l’ouragan perdant de son intensité, ils se sont mis à vendre leurs positions bénéficiaires sur le brut, comme ils l’avaient déjà fait pour les métaux la semaine précédente.

Le brut s’est bien ressaisi en fin de semaine. Merci la Chine ! L’activité économique y est si intense que la Banque Centrale a été obligée, pour la n-ième fois cette année, de relever ses taux. Voilà qui a remis du baume au cœur des investisseurs.

Si le moteur US commence à battre de l’aile, le moteur chinois lui, tourne à plein régime et frise même la surchauffe.

Vendredi, les opérateurs étaient aux anges grâce à tout un tas de bonnes nouvelles tombant opportunément du ciel américain.

Hausse des ventes de logements neufs contre toute attente ; hausse des commandes de biens durables tels que les automobiles ou les avions. Il n’en fallait pas plus pour redonner confiance aux investisseurs ! Oublié le coup de tabac du 12 août. La croissance repart ! Sauf que ces chiffres reflètent le passé et non l’avenir…

Que voulez-vous… ils sont incorrigibles !

Le WTI a fini la journée  à 70,71 $ le baril sur le Nymex, livraison septembre. Presque inchangé sur la semaine.

Le Brent réalisait à peu près le même score, à 70,66 $ le baril livraison septembre, sur l’ICE londonien.

Même le prix de l’essence, qui était venu toucher le 22 août son niveau le plus bas depuis cinq mois, est reparti à la hausse, à 1,96 $ le gallon sur le Nymex. Bien aidé, il faut le dire, par l’ouragan Dean qui a entraîné une diminution des livraisons en provenance des champs de pétrole du Mexique, et par conséquent localement une baisse de la capacité de raffinage américaine.

Le prix de l’uranium (U308) a fortement pâti des retraits des hedge funds, revenant vers ses cours d’avril dernier, à 90 $ la livre. Anéantissant du même coup les gains de 45% enregistrés sur la période. Le choc que nous avons vécu nous permet de bien distinguer la part du fondamental de celle de la spéculation dans le cours de l’uranium. Les fondamentaux sont là, et incontestablement ils sont bons.

En revanche, la partie spéculation vient de s’envoler. Je reste toutefois positive sur l’uranium. La tendance de l’uranium, comme celle du brut, ne peut qu’être haussière à long terme. Pour ceux qui ont des positions sur l’uranium, maintenez-les.

Métaux précieux : ils reprennent des couleurs
L’or a réagi toute la semaine très fortement aux mouvements du dollar auquel il est corrélé négativement.

C’est ce qui explique son repli en milieu de semaine. Durant deux jours, le dollar s’est en effet réapprécié contre le yen. Tout simplement parce que la banque du Japon a maintenu son taux de base inchangé, à 0,5%.

L’or s’est ressaisi en fin de semaine grâce à la baisse du dollar contre l’euro. Euro qui s’est approché vendredi du seuil de 1,37 $ du fait de l’accalmie sur les marchés actions (alors qu’il avait chuté jusqu’à 1,3360 dollar le 16 août).

Encore une réaction des marchés à laquelle j’ai du mal à me faire. Quand il y a des turbulences sur les marchés actions, le dollar fait office de valeur refuge ! Plombé comme il l’est par les dettes, j’aurais plutôt tendance à m’en méfier qu’à me jeter dessus pour me protéger…

L’once affichait un cours de 671 $ sur le Nymexvendredi, livraison octobre.
L’argent s’est également légèrement repris cette semaine, terminant à 11,97 $ l’once sur le Nymex, toujours livraison octobre.

Cours à 3 mois Vendredi 17/08/2007 Vendredi 24/08/2007 Variation/semaine
 Aluminium* 2 495 2 568 2,93%
 Cuivre* 7 010 7 315 4,35%
 Plomb* 2 890 3 240 12,11%
 Nickel* 26 000 27 700 6,54%
 Etain 13 500 14 550 7,78%
 Zinc* 3 085 3 130 1,46%
 Or (spot) 657,20 667,83 1,62%
 Argent (spot) 11,80 11,95 1,27%
 Platine (spot) 1 237,00 1 244,75 0,63%

* cours en $ sur le LME à trois mois

Métaux industriels : beau rebond
Regardez les progressions enregistrées par les métaux cette semaine (tableau ci-dessus). Belle reprise !

Le cuivre reprend quelques couleurs après avoir encaissé péniblement le choc des marchés actions. Deux variables clés donnent toujours la tendance : l’appétit chinois pour le cuivre et le ralentissement du bâtiment aux Etats-Unis, gros consommateur de métal rouge.

Le cuivre avait mal commencé la semaine du fait de stocks en hausse sur le LME.
Cependant, les bons chiffres en provenance des Etats-Unis ont rassuré en fin de semaine, le sceptre de la crise s’éloignant.

De plus, la demande de cuivre en provenance de Chine et d’Inde reste soutenue, les derniers chiffres en attestent. Enfin, cerise sur le gâteau, le stock de cuivre sur le Shanghai Futures Exchange a enregistré une baisse surprise de 18%.

Du coup, le cuivre retrouve un peu le sourire après 15% de baisse depuis un mois.
Le plomb a très fortement rebondi, bénéficiant, je vous le rappelle, d’une offre très étroite du fait notamment des conséquences de contaminations au plomb en Australie.

Autre élément porteur : le stock continue de baisser. Alors qu’il affichait il n’y a pas si longtemps de cela plus de 81 000 tonnes, le LME n’en possède plus que 26 000 tonnes. Le plomb repart vers ses plus hauts !

C’est tout le contraire pour le nickel qui reprend pourtant des couleurs ! Le stock est au plus haut sur le LME, à 21 000 tonnes, alors qu’il ne s’élevait qu’à 5 000 tonnes en avril dernier. Et je pense que la tendance haussière du stock va se poursuivre. Restez à l’écart du nickel. Je pense qu’il peut encore baisser.

Soft : les marchés sont pris d’assaut !
Le blé poursuit son incroyable ascension, repassant largement au dessus de la barre des 7 $ le boisseau, et battant même mercredi son dernier pic record enregistré en 1996 (à 7,22 $ le boisseau). Il cotait vendredi 7,37 $ sur le Cbot, livraison décembre, contre 6,80 $ le vendredi précédent.

Cette hausse s’explique par la faiblesse du dollar, qui dope les exportations de blé américain. La moitié des objectifs de vente sont déjà réalisés aux Etats-Unis en un peu plus de deux mois, alors qu’habituellement, à ce stade de la campagne, seul un tiers de la production est écoulé.

Le blé s’arrache sur le marché ! La Chine (première consommatrice mondiale) augmente sans cesse ses importations, et l’Inde (deuxième consommatrice mondiale), pourtant première productrice mondiale, multiplie les ponctions car en situation de déficit. Taiwan et le Japon achètent toujours autant. Attention à l’envolée du coût de votre baguette à la rentrée.

Eh oui, les prix se répercutent en cascade !

Parallèlement, les grandes nations exportatrices, à commencer par l’Ukraine, la Russie et l’Australie, ont pâti de la sécheresse. Quant à l’Europe, autre grand producteur de blé, il ne vous aura sans doute pas échappé que l’été a été pluvieux ! Les Etats-Unis aussi ont eu leur lot de déboires. Et voilà qu’on annonce une récolte en baisse de 20% au Canada ! Encore la sécheresse.

En clair, l’offre recule et est insuffisante par rapport à la demande qui croît.

Le soja est victime de trop de pluies ! Ce qui va abîmer la récolte, voire partiellement la détruire, car la pluie fait pourrir la plante et amène avec elle son lot de maladies. Le cours du soja a progressé à 8,44 $ le boisseau, contre 8,11 $ vendredi dernier à la clôture, livraison en septembre.

Le maïs suit le blé : il s’est retourné et poursuit son rebond. Son cours affichait vendredi 3,43 $ le boisseau sur le Cbot, contre 3,28 $ vendredi dernier à la clôture, livraison septembre.
Perspectives
Les prix du brut devraient se maintenir autour de 70 $. Ils fluctueront au gré des données économiques américaines de la semaine.

Le prix de l’essence devrait en revanche rester contenu. C’est la fin de la période estivale et les stocks sont pleins.

L’or pourrait continuer sur sa tendance haussière car il vient de franchir à la hausse sa moyenne mobile à 50 jours, ce qui est un signal positif à court terme. Puis il y a les phénomènes saisonniers dont je vous parlais vendredi. Et L’argent suivra la tendance.

L’embellie devrait se maintenir, voire se poursuivre sur le marché des céréales.

Author Image for Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché , ainsi que celui du Forex.
 
L'Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu'une chronique quotidienne. C'est un pôle d'activités centré sur les matières premières et les devises qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous y trouverez des conseils, des opinions, et des avis d'experts. Vous pouvez recevoir gratuitement l'Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.