Cours et cotation du blé aujourd’hui !

Fondamentaux du Prix du blé en bourse en direct

Sur le marché des matières premières agricoles, le blé est un produit qui enregistre un volume de transaction nettement important. Non seulement il est consommé par une grande partie de la population mondiale, mais il est également très utilisé dans le domaine de l’industrie et de la bioénergie. On recense aujourd’hui plusieurs pays producteurs de blé, mais la France, les États-Unis, la Chine, l’Inde et la Russie restent en tête de liste.

Cotation du blé

En dehors du marché de gré-à-gré, l’échange de blé se fait également sur des marchés réglementés, parmi lesquels figurent le CBOT ou Chicago Board Of Trade et le CME (Chicago Mercantile Exchange). Pour sa part, la cotation du blé est fixée en US cent/boisseau et un boisseau correspond à 27,2 kg (soit un volume de 35 dm3).

Cours du blé

Le cours du blé a connu une forte croissance au début des années 2000 jusqu’en 2008. Depuis lors, il ne cesse de s’effondrer, et ce, malgré les variations. Il faut savoir que deux grandes variétés sont présentes sur le marché du blé : le blé dur et le blé tendre. Se distinguant de par leurs caractéristiques, ces deux actifs n’ont pas la même valeur et n’enregistrent aucunement les mêmes variations. En effet, le blé tendre est plus coté que le blé dur, car il est utilisé dans la fabrication de carburant ainsi que d’aliments de base, comme le pain et les biscuits. Le blé tendre, aussi appelé Soft Red Winter, sert également d’indicateur de tendance sur le CBOT et d’autres marchés américains. Le prix du blé, quel qu’en soit le type, évolue en fonction du niveau de la demande et du stock, du développement de la population, des conditions climatiques ainsi que des politiques commerciales. Une attention particulière portée à ces indicateurs permet de prévoir à l’avance une hausse ou une baisse des prix.

Les dernières actualités sur le blé

Loading