Cours et cotation du maïs en bourse aujourd'hui !

Le prix du maïs

Le maïs se retrouve parmi les céréales les plus cotées sur le marché boursier. Sa valeur haussière et baissière dépend de divers facteurs, pour ne citer que les prévisions météorologiques, le volume de la demande au niveau du marché international, l’état des stocks ainsi que la situation économique. Cette dernière impacte davantage sur la valeur des devises. Le cours du maïs se caractérise par une tendance volatile, néanmoins cette matière première agricole représente un excellent investissement. Le tout est de savoir anticiper le changement des prix.

Cotation du maïs

Hormis le marché de gré-à-gré, le maïs est également coté sur des marchés réglementés, et ce, sous forme de contrats. Parmi ces derniers, on cite le CBOT, le TGE et la Bourse de Paris. Il faut savoir qu’il y a une variété de maïs qui sont tradés sur le marché des matières premières agricoles. Ces derniers temps, la cotation du maïs affiche une tendance stable à raison de 139 euros par tonne pour le Bordeaux Rendu et de 154 euros par tonne pour le Rhin FOB. On constate une légère variation des prix allant de 1 à 6 euros. Ces chiffres risquent toutefois de changer rapidement vu que jusqu’au jour d’aujourd’hui, seuls 38% de la récolte mondiale ont été réalisés.

Le cours du maïs : un rapport haussier

En cette période de récolte, on prévoit une baisse significative du prix du maïs. Les derniers rapports effectués font néanmoins état d’un prix stable avec une variation plus ou moins importante. Àtitre d’exemple, sur le place La Palice, la cotation du maïs a légèrement augmenté, contrairement à celui du Pontivy qui demeure inchangée. On remarque également une diminution non négligeable de l’importation chinoise, soit moins de 24% par rapport à l’année dernière. Le volume d’exportation, quant à lui, reste inférieur aux prévisions.