Cours et cotation du sucre en bourse aujourd'hui

Le prix du sucre

Le sucre est une matière première agricole plébiscitée dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire. En effet, il est présent dans 90% des produits qu’on consomme quotidiennement le plaçant ainsi parmi les denrées les plus échangées sur le marché mondial. S’invertir sur le marché du sucre peut engendrer un profit considérable à condition de comprendre le mode de fonctionnement et l’évolution du cours.

Les informations à retenir sur le sucre

Le sucre fait partie intégrante de la famille des glucides et existe généralement sous deux formes : le sucre blanc et le sucre roux. Le premier provient de la canne à sucre et représente 75% de la production mondiale. Le second, quant à lui, trouve son essence dans la betterave. Mis à part l’alimentation, le sucre est également utilisé pour fabriquer de l’éthanol et du biocarburant. Il existe actuellement de nombreux pays producteurs, toutefois lé Brésil, l’Inde, l’Union Européenne et la Chine s’illustrent de par leur production volumineuse et leur présence sur le marché. À titre d’exemple, le Brésil détient à lui seul 20% de la production mondiale. Contrairement à la production, la demande de sucre ne cesse également d’augmenter.

L’évolution du prix du sucre sur le marché boursier

Le sucre est coté en dollar américain sur le NYMEX, le TGE et le LIFFE. Généralement, les échanges prennent la forme d’un contrat à terme, d’une négociation au comptant et d’options. Si le prix du sucre a connu son apogée en 2011, les graphiques des 03 dernières années montrent une certaine instabilité du marché. Un phénomène qui tend davantage à se pencher vers une baisse du cours. Ceci est dû à plusieurs facteurs, à savoir les aléas climatiques, l’équilibre entre l’offre et la demande ainsi que le cours du pétrole. Quand le prix du pétrole augmente, il faudra également s’attendre à une hausse du cours du sucre.