Cours et cotation de l'Argent en bourse aujourd'hui

Prix de l'argent

Bien que considéré comme un métal précieux à l’instar de l’or ou du platine, l’argent a cependant beaucoup moins de valeur que ces derniers. Explications.

Un marché mal organisé

Le cours de l’argent et le cours de l’or sont diamétralement opposés. En effet, la valeur de l’argent tourne régulièrement autour des 500$ le kilo tandis que l’or en vaut aisément plus de 30.000. Si la différence s’explique en partie par le fait que l’or est un métal plus précieux, la raison tient surtout au fait d’une organisation plus que moyenne du marché de l’argent. A titre d’exemple, plusieurs agences se chargent de fixer les prix sur le marché de l’or après avoir obtenu les données auprès des différents acteurs du marché. Le prix de l’argent est fixé par les marchés boursiers eux même tels que la LBMA ou la COMEX.

Le système de fixation des prix

La valeur de l’argent dépend donc des marchés boursiers. Mais pour fixer les prix, ces derniers se basent sur le marché qui consiste à vendre et acheter des titres de propriété sans quasiment jamais arriver à une livraison effective du métal. Cela permet de « posséder » autant d’argent que l’on veut sans jamais vraiment l’avoir. Ce système ainsi posé permet aux différents acteurs du marché de dissimuler un fait important : l’argent se raréfie. La dissimulation de cette raréfaction encore inconnue de beaucoup est la cause principale de la faiblesse de la valeur de l’argent.

Une pénurie attendue vers 2030

Un problème majeur incontournable attend cependant les acteurs du marché de l’argent, à savoir une pénurie très prochaine. En effet, selon les études menées récemment, une pénurie est attendue en 2030. Une fois ce point atteint, l’extraction de l’argent ne pourra plus couvrir les demandes toujours en constante hausse du marché malgré le recyclage. Les prévisionnistes estiment en toute logique que le prix de ce métal va dès lors exploser.