Cours et cotation de l'or en bourse

Le prix de l'or

Tout comme les obligations, les œuvres d’art ou l’immobilier, l’or est considéré comme une valeur refuge, c’est-à-dire une valeur stable même en période de crise. Pour en savoir plus sur le cours de l’or sur le marché, ci-dessous un petit cours rapide sur ce qui détermine le cours en question.

Qui fixe le cours de l’or ?

Le cours de l’or est établi par une cotation quotidienne effectué par LBMA Gold Price géré par l’IBA (ou ICE Benchmark Administration). Cette cotation est appelée fixing et se tient 2 fois par jour. Ce fixing établit aussi bien le cours de l’or en lingot que le cours de l’or en gramme.

Les éléments qui entrent en compte pour établir la valeur de l’or

La valeur de l’or dépend de plusieurs facteurs. Le premier facteur à prendre en compte est le taux d’intérêt fixé par les banques centrales de chaque pays, le plus important étant celui fixé par la banque centrale américaine (la FED). Lorsque ces taux sont en hausse, l’or baisse, et vice versa. Le second facteur est géopolitique. En sa qualité de valeur refuge, la moindre suspicion de crise de la part des marchés financiers fait s’envoler le cours de l’or assez rapidement. Les exemples les plus concrets étant la crise des subprimes entre 2007 et 2012 et le krach boursier de l’été 2011 qui a vu le cours de l’or établir un record jamais enregistré encore (1921 USD l’once contre 1135 USD actuellement). Le troisième facteur est le niveau de l’offre et de la demande. Les joaillers engloutissent plus de la moitié de la production mondiale, suivis des investisseurs (21%) ainsi que des banques centrales (14%), même si la demande de ces derniers est fluctuante. A titre d’exemple, la FED possède plus de 30.000 tonnes d’or, alors que la banque centrale canadienne a vendu son stock en 2015, quand les prix se sont envolés.
Loading

Quelle est la valeur de l’or ?

Si les actions ont tendance à fondre comme neige au soleil à cause d’un évènement majeur, ce n’est pas le cas de la cotation de l’or. Elle est relativement stable et vous pouvez donc réaliser une jolie plus-value si vous êtes patient et que vous maîtrisez pleinement vos finances. Bien sûr, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel, cela vous permet d’avoir la meilleure rentabilité. Un expert même sur le Web peut vous proposer une expertise gratuite qui possède de nombreux avantages.
  • Le Lingot de 1 kg est vendu 36 050 euros.
  • Le Napoléon est affiché à 210.75 euros.
  • Le Vreneli vaut 209.75 euros.
  • Le Louis belge équivaut à 209.75 euros au même titre que le Souverain ancien.
Ce sont des exemples, car vous pouvez aussi vendre des Florins, des Pesos Mexique et même du Krugerrand. Comme c’est le cas pour d’autres domaines, celui de l’or est stable, mais il change au fil des jours, vous devez donc suivre le cours. Cela vous permet de réaliser les meilleurs profits, car il faut bien sûr acheter au meilleur moment et vendre dès que le coût connaît une hausse significative. Par exemple, si vous achetez 10 Florins à 223.75 euros, il faudra patienter puisqu’il sera possible de les vendre à seulement 218 euros. Vous perdez donc de l’argent alors qu’un tel investissement doit vous rapporter une somme considérable. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un spécialiste qui maîtrise parfaitement le rachat d’or.

La technologie a-t-elle un impact ?

Avec l’essor des applications ou des logiciels, nous pourrions penser que les cours ne sont plus aussi réjouissants, mais la réalité est différente. Les technologies peuvent toutefois vous aider à comparer toutes les valeurs afin de sélectionner les meilleures plateformes. Les professionnels estiment que le marché dédié aux métaux précieux est sur le point de connaître une transformation, mais le changement ne devrait pas avoir d’impacts négatifs. Vous devez donc suivre quelques conseils pour que les profits soient au rendez-vous.
  • Une analyse mensuelle est indispensable surtout si vous cherchez à vendre de l’or, ne vous précipitez pas et regardez les courbes pour la vente.
  • Les cours ont tendance à évoluer en fonction des évènements, mais l’or est relativement stable, vous avez quelques fluctuations.
  • L’or est une valeur sûre depuis 1870, il y a donc de grandes chances pour que ce métal continue de rythmer notre quotidien.

Le prix est déterminé par le poids

Vous n’êtes pas contraint d’avoir un Lingot ou un Napoléon pour obtenir de l’argent. En effet, les spécialistes du rachat d’or peuvent également se focaliser sur vos bijoux qu’ils soient en bon état ou s’ils sont cassés. En effet, ils se focalisent sur le cours et le poids de vos bijoux. Le prix sera alors déterminé en fonction de ce dernier, d’où l’intérêt de sélectionner vos meilleures parures si vous ne souhaitez plus les conserver. N’hésitez pas à comparer les offres et à confier votre or au plus offrant. Vous pouvez déjà réaliser une première expertise chez vous en vous aidant d'une balance qui doit être très précise. Vous n'aurez aucune difficulté pour trouver le prix d'un gramme.