L’assurance-vie est une forme d’assurance parmi d’autres. Elle consiste en une garantie de versement d’une somme préétablie – qu’on appelle capital ou rente – quand un événement survient en relation avec l’assuré : son décès ou sa survie. Cette forme d’assurance est généralement orientée vers un contrat d’assurance décès, c’est-à-dire que les primes versées pendant la durée du contrat sont remboursées en cas de vie de l’assuré au terme dudit contrat.

Evolution de l’assurance-vie

L’assurance-décès était longtemps du domaine de l’illicite. Les autorités administratives y voyaient des agissements contraires aux bonnes mœurs car la mort de celui qui y souscrit semble souhaitée. Il n’en est plus de même aujourd’hui et les contrats d’assurance-vie sont des produits proposés par divers moyens : les banques, les mutuelles, les compagnies d’assurance et depuis quelques années sur les sites internet.

Avec l’entrée en scène des moyens numériques, l’assurance-vie peut être gérée de manière automatisée au moyen de puissants algorithmes dont les robo advisors. Il y a ceux qui proposent la gestion sous mandat et d’autres l’assistance à la gestion libre. Si le premier type se charge d’analyser l’évolution du marché pour faire fructifier l’assurance-vie, le second dispense des conseils de placement laissés au libre choix de l’assuré.

Quelle assurance-vie choisir?

Avant de porter votre choix sur une assurance-vie donnée, il y a lieu de prendre en compte un certain nombre de critères pour trouver la meilleure assurance vie 2020 :

  • Quel es le montant des versements minimum que vous devez verser?
  • Quel est le coût du contrat?
  • Quels sont les outils de gestion en ligne?
  • Le taux de rendement est-il suffisamment avantageux?
  • Bénéficierez-vous d’accompagnements et de conseils satisfaisants?

Il faut d’abord et surtout que vous vous connaissiez en tant qu’épargnant. Posez-vous les questions adéquates pour connaître votre degré d’appétence pour le risque car c’est ce paramètre qui doit vous guider dans le choix de placements.

Le fonctionnement de l’assurance-vie

Le contrat d’assurance-vie est cette forme qui consiste en une épargne faite auprès de l’assureur par l’assuré qui attend que ses proches en bénéficient quand il viendra à décéder. De fait, l’assuré confie son épargne à l’assureur et il est tenu de verser des primes pendant toute la durée du contrat. Ces primes sont versées en sus du versement initial fait à l’ouverture du contrat.

Une clause bénéficiaire doit être rédigée qui désigne la ou les personnes qui recevront les capitaux si l’assuré décède.

Les acteurs en présence lors de l’établissement de l’assurance-vie sont :

  • Le souscripteur : c’est celui qui souscrit le contrat auprès de la banque, de la compagnie d’assurance ou toute autre société d’assurance-vie.
  • L’assuré : c’est celui sur qui repose le risque.
  • Le bénéficiaire : c’est celui qui a été désigné par le souscripteur.
  • L’assureur : c’est l’entité qui doit verser la rente prévue dans le contrat.
  • Le courtier : c’est la personne compétente sollicitée par le souscripteur pour être son intermédiaire avec l’assureur.

Assurance-vie et après

Ce contrat est avantageux pour celui qui prépare sa succession pour transmettre son patrimoine aux bénéficiaires qu’il désigne. Ce contrat lui permet de placer son argent pour une épargne à moyen ou long terme. Le contrat d’assurance-vie a pour principaux résultats de préserver les fonds mais aussi de les valoriser sous forme d’intérêts. Le souscripteur peut accéder à la somme capitalisée à la sortie du contrat.