La totalité des surfaces céréalières européennes avoisinerait 50,67 millions d’hectares (environ 12 x la Suisse), selon les estimations des experts du ministère de l’agriculture allemand. Plus de la moitié de ces surfaces sont réparties sur seulement 4 pays.

Le premier est la France avec 9,085 millions d’hectares, suivit de la Pologne avec 8,370 mio.

L’Allemagne avec 6,850 mio et l’Espagne avec 6,474 mio arrivent respectivement en 3ème et 4ème position.

L’Italie et la Hongrie suivent avec des écarts sensiblements plus importants. La campagne 2006 devrait déboucher sur un rendement supérieur à celui de 2005. D’après les spécialistes, une partie des anciens pays de l’UE devraient voir leur production aller à la hausse, tandis que des pays plus récemment entrés, comme la Hongrie, pourraient connaître une légère diminution. Cependant ce sont le Portugal et l’Espagne, qui ont subit une sécheresse terrible en 2005, qui devraient connaître les meilleures récoltes. Le Portugal pourrait ainsi afficher une hausse de 78 % de sa production ! Les estimations pour la campagne à venir portent sur 261,5 millions de tonnes, soit 3,3 % de plus que l’année dernière.

La céréale la plus cultivée en Europe est le blé, avec 19,5 millions d’hectares. L’orge arrive en seconde position avec 13,2 mio. Le maïs représente 5,9 mio et le seigle 2,5 mio.
Avec toutes ces céréales, il y a de quoi faire pas mal de malt et donc de bière !

Source LPD