Attention à l’onde de choc chinoise

| |
leadimg

Désormais, la Chine est victime de son succès. Il y a des signes qui ne trompent pas. Inflation, croissance à deux chiffres, villes fantômes qui fleurissent dans les campagnes… une belle bulle s’est formée sur l’immobilier depuis quelques mois.

D’ailleurs, la grande question qui préoccupe les analystes n’est pas s’il y a une bulle, mais plutôt quand va-t-elle exploser.

Nous pouvons maintenant répondre : en juin 2011.

Depuis une semaine, les signaux rouges s’accumulent. Préparez-vous à l’atterrissage. Reste à savoir s’il sera d’urgence…

L’immobilier chinois est devenu fou
En 2006, un appartement coûtait en moyenne 100 000 $. C’était l’équivalent de 32 ans de revenus pour un résident moyen.

En 2011, le prix moyen a plus que doublé, à plus de 250 000 $ !

Mais la tendance a commencé à s’essouffler. D’après une étude de Standard Chartered Bank, des villes moyennes comme Dalian et Tianjin pourraient se retrouver avec l’équivalent de 20 mois de stocks immobiliers en fin d’année.

Pékin en ligne de mire
Le brasier immobilier chinois est peut-être effectivement en passe de s’éteindre. Le gouvernement est même venu confirmer le ralentissement : le prix du km2 a baissé en moyenne de 4,86% sur un an dans neuf grandes villes.

Le mouvement a même commencé à toucher les grandes villes. Depuis janvier, les ventes d’appartements à Shanghai ont baissé de 37%.

Un ralentissement salutaire…
Standard Chartered prévoit une baisse des prix entre 10% et 20% dans “plusieurs villes”. Ce mouvement pourrait annoncer le début d’un retournement sur l’ensemble du marché.

L’essoufflement est à première vue une bonne nouvelle. Le ralentissement des prix était un des objectifs du gouvernement.

Le gouvernement a mis de sérieuses barrières au crédit et à la spéculation immobilière ces derniers mois. La ville de Pékin a même imaginé créer une loi de “l’appartement unique” dans les plus grandes villes.

Malheureusement, ces décisions ont peut-être été trop efficaces.

… qui pourrait faire boule de neige
La volonté du gouvernent de ralentir le marché ne peut qu’être salutaire. Alors que l’inflation a encore augmenté de 5,5% en mai, des mesures étaient nécessaires.

Mais l’éclatement de la bulle immobilière pourrait se répercuter sur bien d’autres marchés. Car la Chine est depuis plusieurs années la tour de contrôle des matières premières. Il suffit de regarder le marché chinois pour prévoir les prix du cuivre ou du zinc. Avec l’éclatement de la bulle immobilière, plusieurs matières premières pourraient passer dans le rouge.

La “grippe espagnole” touche Pékin
La Chine risque de voir le scénario espagnol se répéter : l’explosion de son secteur du BTP. Avant la crise de 2008, l’Espagne consommait la moitié du ciment en Europe. La crise de la dette a fait voler en éclat cette industrie.

En cas de retournement, la Chine connaîtra le même scénario. Les premières victimes seront bien entendu les groupes de BTP chinois.

Un risque systémique pour le pays ?
L’explosion pourrait d’ailleurs aller bien au-delà du secteur de la construction. La Chine est une “économie tirée par l’immobilier”. Cette déclaration est venue de l’économiste Jonathan Anderson, de la banque UBS.

Selon ses analyses, la construction a compté pour 13% du PIB chinois en 2010. C’est le double de ce que la construction représentait en 1996. Vous imaginez les conséquences pour le pays ?

Le plus inquiétant n’est d’ailleurs pas là. Depuis 1996, la Chine a fait beaucoup de chemin. Notamment, elle s’est ouverte au monde pour aller chercher des matières premières. La baisse du marché chinois aura donc des conséquences bien au-delà de la mer de Chine.

Répercussion de l’onde de choc sur toute la région asiatique
Le premier pays affecté par la déprime du marché sera l’Australie, fournisseur officiel de charbon, de fer et de gaz naturel de la Chine.

Les pays d’Asie du Sud-Est seront également concernés, au premier rang desquels la Thaïlande et le Vietnam avec leur caoutchouc.

Les monnaies de ces pays, largement boostées par les importations chinoises, connaîtront également un léger passage à vide.

L’onde de choc pourrait même se propager de l’autre côté du Pacifique.

L’Amérique du Sud et l’Afrique
L’alliance du Brésil avec la Chine dans le groupe des BRICS reposait sur un secteur en particulier : les matières premières.

Le Brésil, appelé désormais “la ferme du monde”, a délibérément orienté ses exportations vers l’Asie. L’effondrement de cette alliance aurait des conséquences graves pour Brasília. Le raisonnement vaut également pour les autres pays du continent.

Le Chili n’est-il pas le premier producteur de cuivre au monde ? Or les prix spot du cuivre ont déjà commencé à baisser, avec une chute de 5% depuis mars.

Les pays développés ne seront pas épargnés
Un nombre croissant de firmes étrangères sont venues chercher en Chine le surplus de croissance qui leur manque sur leurs marchés nationaux.

Les groupes étrangers de construction, comme Caterpillar, se sont également engagés dans la folie constructrice chinoise.

En conclusion
Ce mois de juin sera riche en indications. Pour surveiller l’état du marché des matières premières et des émergents, gardez un oeil sur la Chine.

Son immobilier fera la pluie et le beau temps sur le marché des matières.

Author Image for Florent Detroy

Florent Detroy

Florent Detroy est diplomé de Science Po Grenoble, où il s'est spécialisé sur les problématiques énergétiques et les transformations de l'espace post-soviétique.

Sa spécialité, ce sont les matières premières et en particulier dans le secteur de l'énergie.

Cela fait des années qu'il réalise des veilles stratégiques pour orienter les entreprises françaises à se développer dans des pays riches en matières premières...

Florent Detroy a une connaissance de l'ensemble de la chaine industrielle, de la prospection à la commercialisation – ce qui en fait un conseiller très précieux.

Après avoir travaillé dans les confortables bureaux londoniens des négociants en commodities... il est parti à la découverte des plaines inhospitalières d'Asie Centrale et de leurs fabuleuses ressources minières et énergétiques...

Aujourd'hui, il se consacre au conseil pour particuliers en tant que rédacteur en chef de Matières à Profits.

Son but : vous ouvrir les portes du marché des matières premières. Faites lui confiance.

2 Commentaires
Laissez un commentaire »

Poursuivre le débat

  1. Chine: Crise immobilière - Argent Métal

    [...] La suite ici : Edito Matières Premières [...]

    16 juin 20118:58
  2. Chine: Crise immobilière, le grand retour - Argent Métal

    [...] La suite ici : Edito Matières Premières [...]

    16 juin 20119:00

Laissez un commentaire

En soumettant votre commentaire, vous acceptez de respecter nos politique de commentaire.