Le graphite encore appelé plomb noir est un minéral constitué de carbone. Il a une structure en couches constituée d’anneaux de six atomes de carbone disposés en feuilles horizontales largement espacées. Il cristallise donc dans le système hexagonal, contrairement au même élément qui cristallise dans le système octaédrique ou tétraédrique comme le diamant. Le graphite est gris foncé à noir, opaque et très doux. Quelles sont les déférentes utilisations de cette matière première ? On vous explique tout dans la suite de cet article.

Graphite : Production et utilisation

En effet, le graphite peut être extrait à la fois dans des mines à ciel ouvert et souterraines. Après l’extraction, il est la plupart du temps enrichi avant que le concentré ne soit traité davantage par rebroyage et renflouage ou par lixiviation à l’acide.

Quelles sont donc les différentes utilisations du graphite ?

En effet, le graphite est utilisé pour de nombreuses choses, notamment pour préparer des céramiques réfractaires, des lubrifiants, comme antirouille dans le secteur de l’électricité. On le retrouve également dans les systèmes de refroidissement des centrales nucléaires et dans la sidérurgie.

Il existe également d’autres utilisations qui font du graphite l’un des matériaux les plus polyvalents qu’il est actuellement possible de trouver et de travailler. Par exemple, pour la réalisation des plus petits transistors, le graphène a été utilisé, un nom avec lequel ils sont indiqués, en pratique, des feuilles de graphite de deux tailles différentes.

Compte tenu de l’utilité et de la parfaite réussite de l’expérience ; il n’est pas du tout improbable, selon certains experts, que d’ici quelque temps, le graphite puisse complètement remplacer le silicium dans la fabrication des transistors.

Le graphite est également largement utilisé dans le domaine électrotechnique, en particulier dans la production de balais pour moteurs électriques ; dans l’industrie aérospatiale et dans la galvanoplastie.

Comme on peut donc le voir, le graphite est loin du rôle marginal qu’il avait dans l’industrie dans le passé ; il est plutôt devenu l’un des matériaux les plus polyvalents dont l’industrie internationale dispose aujourd’hui.