L’isolation phonique consiste à mettre des matériaux isolants au niveau des murs ou des façades dans le but d’empêcher la propagation des sons à l’intérieur du logement. Une bonne isolation acoustique s’impose pour un environnement de vie calme. Pour plus d’informations sur la mise en place d’une bonne isolation phonique, consultez l’article ci-dessous.

Comment mettre en place une bonne isolation phonique des murs ?

L’efficacité d’une isolation phonique est subordonnée au respect du principe de la masse. Cela veut tout simplement dire que plus le matériau isolant est lourd, moins il laisse passer le son. Mais vu que trop de matériau amoindrit l’espace, c’est la séparation des parois par un isolant qui est la méthode le plus souvent utilisé. Dans cette perspective, plusieurs types d’isolant sont utilisés. Parmi eux, nous retrouvons l’isolant thermo-acoustique sous ossature métallique. 

Cette technique consiste à installer une structure métallique sur la surface du mur de base. Une fois mis en place, un isolant fibreux y sera incorporé avant d’être recouvert par la décoration finale du final du mur. Cette technique d’isolation facilite les différentes installations électriques au niveau du mur. Pour en savoir plus sur l’isolation phonique, vous pouvez retrouver plus d’informations ici.

Les prérequis d’une bonne isolation phonique

Avant de procéder aux travaux d’isolation, il est conseillé de faire un diagnostic acoustique. Cette expertise vise à identifier correctement l’origine des bruits. Ce diagnostic permettra aussi de trouver la solution adéquate en ce qui concerne le choix des matériaux et des éléments à isoler. Le diagnostic peut être effectué par l’artisan. Mais celui d’un diagnostiqueur professionnel sera beaucoup plus précis. 

Vous pouvez aussi faire appel à lui lorsque vous souhaitiez mettre votre bien en vente. N’oubliez surtout pas que le diagnostic de certains éléments comme l’énergie utilisée pour l’électrification du bâtiment sont obligatoire avant toutes transactions immobilières. S’agissant du coût de l’isolation acoustique, il dépend du matériau utilisé, de la main d’œuvre mais aussi du type d’isolation.