Si vous souhaitez vendre votre or, il est préférable de vous tourner vers des professionnels reconnus qui seront à même d’assurer la transaction dans les meilleures conditions et au meilleur prix. Face à l’augmentation du prix de l’or, de très nombreuses personnes ont décidé d’investir dans cette valeur refuge. Parfois, la revente d’or est nécessaire lorsque la personne désire obtenir des liquidités. En vous tournant vers un comptoir de l’or, vous allez pouvoir facilement revendre des lingots, des pièces en or remboursable, des bijoux ou de l’or cassé. Cependant, certaines règles sont à connaître dès le départ pour éviter toute mauvaise surprise.

La vente de lingotins auprès d’un comptoir de l’or

Avant de connaître le déroulement d’une vente, il faut sélectionner avec une très grande minutie la boutique physique qui sera à même de vous accueillir. C’est dans ce contexte qu’il vaut mieux vous tourner vers un comptoir d’achat et de vente d’or reconnu en cas de vente de votre or, pour que l’estimation soit la plus juste possible. De ce fait, vous serez guidés à chaque étape que ce soit pour une vente ou pour un achat avec systématiquement une transaction sécurisée.

Dans un premier temps, le certificat concernant votre lingot d’or n’a aucune importance. Même si la boutique de l’or vous affirme le contraire, il ne faut pas vous laisser avoir, car il s’agit simplement d’une manœuvre pour que le comptoir augmente sa marge de manœuvre. Ne vous laissez pas avoir par un prix d’achat beaucoup trop important par rapport au cours du marché, car il s’agit simplement d’une astuce pour vous accueillir dans le comptoir et au final vous retrouver avec un prix d’achat de votre lingot qui sera de plusieurs centaines d’euros inférieures à l’estimation initiale. Pour connaître la valeur réelle, il suffit d’observer le cours de l’or, c’est un indicateur fiable. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, non seulement par rapport au prix d’achat de votre lingotin, mais également par rapport à la qualité des services fournis et la communication qui en découle. En étant un minimum méticuleux, vous allez pouvoir vendre votre or au meilleur prix, tout en disposant d’une excellente fiscalité. Le cours de ce précieux métal est fluctuant, ce qui nécessite d’attendre parfois plusieurs mois avant de le vendre à la meilleure tarification.

vendre des lingotins d'or

La vente de pièces en or boursable

Une pièce en or boursable est une pièce qui a été fabriquée après 1800 et qui contient au minimum 90 % d’or. Lorsque son état est jugé satisfaisant, il est alors possible de la négocier ou de l’échanger sur le marché de l’or. De ce fait si la pièce en or est malheureusement abîmée, cassée, polie ou si son usage a permis la confection de bijoux, elle ne pourra pas être considérée comme boursable. Encore une fois, lorsque vous désirez vendre ce type d’objets en or, il est préférable de vous tourner vers un comptoir de l’or de qualité qui vous assurera un prix d’achat avec une estimation la plus juste possible.

Étant donné qu’il s’agit d’un métal précieux, il faut directement se baser sur la cotation des pièces d’or. Cela vous permettra d’évaluer au plus juste votre investissement, mais surtout de vous faire accompagner par des professionnels fiables et discrets qui rachèteront votre pièce boursable au juste prix.

Si de votre côté vous en possédez, il est préférable de les conserver sous scellés afin que la qualité soit systématiquement maintenue. En effet, la valeur de la pièce est directement fonction de son état d’usure, ce qui représente un excellent investissement si aucune rayure ou aucun frottement ne viennent directement altérer la pièce en or. N’hésitez pas à profiter d’un comptoir physique grâce à sa procédure simplifiée pour bénéficier dans un premier temps d’une estimation directement de votre pièce. L’opération peut alors aller plus loin avec un rachat en toute sécurité. De plus, vous profitez d’un service personnalisé avec des personnes averties qui seront là pour vous accompagner et répondre à l’ensemble de vos questions.

vendre des pièces en or

La vente de bijoux en or et d’or cassé

La vente de ce type d’objets vous permet de recevoir un paiement comptant après une première estimation gratuite. S’il s’agit d’or dentaire, de bijoux endommagés ou de n’importe quel objet en or, il vous suffit de vous rendre directement dans un comptoir pour profiter d’une estimation sur mesure. L’expert effectuera une estimation en toute transparence, en utilisant du matériel approprié par exemple des acides ou des pierres de touche qui permettront d’avoir une première estimation. Si nécessaire, le recours à un spectromètre à fluorescence sera utilisé pour des informations plus détaillées.

L’analyse est totalement gratuite et permettra de connaître précisément la nature et la composition de l’or. Ensuite, une analyse sera effectuée par rapport au cours du jour que vous pouvez également consulter de votre côté pour une transparence totale. Une offre vous sera transmise pour le rachat des bijoux en or, vous êtes totalement libre de l’accepter ou de la refuser.

Plus le pourcentage en or fin est conséquent, plus la valeur du bijou augmente. C’est pourquoi l’or 22 carats sera le métal le plus recherché, car sa composition est à 91,6 % purs. Ensuite l’or 18 carats se compose de 75 % d’or fin, l’or 14 carats de 58,5 % contre 37,5 % pour l’or 9 carats.

De manière générale, avant de vous lancer dans la vente de votre or, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels pour obtenir plusieurs estimations. Tenez-vous également informé par rapport au prix de l’or, pour être sûr de vendre à un prix judicieux. Ne soyez pas pressé même devant une première offre alléchante, vous pouvez très bien d’obtenir une deuxième encore plus intéressante, alors prenez votre temps. Depuis juin 2014, il est nécessaire qu’un contrat écrit soit établi concernant une proposition d’achat. Les mentions légales de l’entreprise doivent bien évidemment figurer, tout comme l’adresse et la date du contrat. Ces différents justificatifs sont nécessaires tout comme le fait de présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Ce sont des mesures obligatoires pour lutter contre la vente illicite de métaux précieux.