Le domaine de la stérilisation est en pleine mouvance. Les industriels doivent s’adapter aux nouvelles directives gouvernementales et européennes. Quel impact pour les techniques de stérilisation ? Comment les entreprises innovent-elles ?

Les dernières directives gouvernementales et européennes interdisant d’ici 2020, l’utilisation des emballages plastiques, imposent aux industriels de l’agroalimentaire de trouver des solutions alternatives. Les fabricants d’autoclaves sont directement concernés par la fin des emballages plastiques et devront adapter leur processus de stérilisation à ces nouveaux matériaux.

Conservation des aliments : l’autoclave alimentaire, la référence

La stérilisation et la pasteurisation sont des processus incontournables dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. En exposant les produits à une température élevée pendant un temps défini (en fonction des caractéristiques du produit et de son emballage) la stérilisation permet à température ambiante, la conservation de denrée sur du moyen à long terme tandis que la pasteurisation permet la conservation du produit à court terme en réfrigéré. Le fait d’atteindre une température élevée, permet de réduire la charge bactérienne et détruire les agents pathogènes.

Le processus de stérilisation par ruissellement d’eau, breveté par Steriflow, offre une garantie de traitement thermique optimal. La nouvelle loi Agriculture et Alimentation qui vise à réduire les déchets plastiques par l’interdiction de l’usage de plastique dans les emballages alimentaires, et de protéger l’environnement et la santé publique, sera mise en place au 1er janvier 2020. Les entreprises du secteur doivent investir dans la Recherche et le Développement pour trouver des emballages respectueux de l’environnement et travailler conjointement avec les constructeurs d’autoclaves industriels pour trouver les produits qui supporteront les processus de stérilisation.

De nouveaux types d’emballages, tel que le bio-plastique, est en test. On assiste également à un retour des emballages plus traditionnels tels que les bocaux en verre qui ont cependant des contraintes (poids, casse au transport,).

L’autoclave médical, cet appareil qui protège les outils, solutés des bactéries et infections

Le procédé de stérilisation par autoclave pour l’industrie médicale et pharmaceutique, reste le seul moyen (recommandé par le Ministère des Solidarités et de la Santé) d’éviter la propagation de microbes et la transmissions d’agents non conventionnels. Responsables d’un bon nombre de maladies graves chez l’humain et l’animal, un dispositif médical se doit d’être stérile.

L’autoclave à vapeur saturée existe en formats transportables permettant aux ONG (telle que Médecin Sans Frontières) et hôpitaux mobiles de disposer d’un stérilisateur performant qui sait s’adapter aux conditions difficiles d’intervention lors de situations médicales d’urgence.

Un marché de l’autoclave en pleine expansion

Pesant déjà plus de 7 milliards d’euros en 2018, le marché global de la stérilisation est en pleine croissance. Il devrait atteindre 11,9 milliards d’euros d’ici 2026, soit un taux de croissance annuel de 6,8%. Rester compétitif passera forcément par toujours plus d’innovation et de fiabilité, ce qui est une bonne nouvelle pour les consommateurs.

L’export prend aussi une grande place des commandes, avec les États-Unis en tête, où les lois strictes et une forte demande continuent de stimuler le marché. Mais c’est vers l’Asie que se tournent les entreprises, en passe de devenir le marché à la croissance la plus rapide. L’amélioration des infrastructures médicales et alimentaires, ainsi que la mise en place de nouvelles régulations et normes, sont les principaux moteurs du marché asiatique.