Le gaz naturel est une matière première qui s’échange en Bourse comme l’or, le pétrole et autres métaux ou matières premières agricoles. La demande en énergie est en hausse au niveau mondial. Cela entraîne une hausse des coûts pour toutes les énergies, y compris le gaz. Vous souhaitez investir dans le gaz naturel ? On vous explique comment sont fixés les prix et comment trader en Bourse.

Quels facteurs affectent le cours du gaz ?

Le gaz naturel gagne de plus en plus de parts de marché et attire l’attention des particuliers qui veulent miser sur cette valeur pour leur investissement en Bourse. Mais, avant de se lancer dans le trading du gaz, il est essentiel de comprendre comment est influencé le cours de celui-ci. Il faut aussi être capable d’analyser les variations du cours et savoir les anticiper.

Le premier facteur qui influence le cours du gaz est le cours du pétrole. Plus le prix du pétrole grimpe, plus celui du gaz monte. Le gaz est aussi corrélé avec le charbon, mais dans une moindre mesure.

La valeur du dollar américain a aussi un fort impact sur les cours du gaz naturel, car le gaz est coté dans cette devise. Une baisse du cours du dollar entraîne souvent une hausse des prix du gaz. Enfin, le prix du gaz naturel dépend bien évidemment de l’offre et de la demande, et des échanges qui se font sur les marchés.

Comment trader le gaz naturel ?

Il est possible d’acheter et de revendre le gaz naturel sur les marchés internationaux NYMEX (New York Mercantile Exchange) et IPE (International Petroleum Exchange). Il est aussi possible de trader le gaz naturel sur de plus petits marchés qui ne sont actifs qu’au niveau national.

Les outils actuels permettent de trader de plus en plus facilement, et permettent donc aux particuliers d’accéder à ce marché. Le plus simple est de sélectionner un courtier en ligne qui propose des ETF (Exchanged-Traded Funds) gaz, comme https://actufinance.fr/investir/etf/. Appelé aussi « tracker » en France, un ETF est un instrument boursier qui permet d’investir simplement en Bourse, en investissant instantanément et simultanément dans des centaines d’entreprises et obligations d’Etats.

Les ETF sont des fonds d’investissement qui visent à répliquer les performances d’un indice boursier de référence. Pour le gaz, ce sera un ETF dont l’indice est le gaz. Sa valeur varie en fonction de celle de l’indice boursier du gaz. C’est donc une valeur facile à suivre et à comprendre. L’autre avantage des ETF est de pouvoir investir des petits montants sur de nombreux actifs, avec des frais limités.