Pour la diversification et la sécurisation de vos ressources financières, vous pouvez investir dans l’or. Cependant, pour y parvenir, vous devez faire attention à quelques points. Quels sont-ils ? Voici quelques conseils qui peuvent vous guider si vous désirez investir dans l’or.

Acheter des pièces en or

Pour vous procurer des pièces en or, il est recommandé de privilégier des sites fiables. Au nombre de ceux-ci, on peut citer :

  • Le Vreneli suisse
  • Le Philharmonique autrichien
  • Le Maple Leaf canadien
  • Le Krugerrand d’Afrique du Sud
  • L’American Eagle américain
  • Le Nugget d’Australie.

Investir sur l’une de ces devises est un gage de sûreté en période de crise. Enfin, ils ont un poids d’une once et sont composés de 24 carats.

Acquérir de l’or par le biais d’ETF

Lorsque vous n’êtes pas intéressé par l’acquisition du lingot ou de la pièce d’or, l’Exchange Traded Fund ETF est une alternative pour investir dans l’or. Investir dans l’ETF vous décharge du paiement des frais de conservation, d’assurance et de transport.

À l’image des actions, ce fonds de placement en valeur est négocié sur le marché boursier. En bourse, vous pouvez le vendre ou l’acheter facilement. Pour vos opérations boursières, il vous suffit de notifier le patronyme du produit, sa valeur et la quantité désirée. Avec l’ETF sur or, vous avez la possibilité d’entrer en possession de votre bien physiquement.

Se procurer des lingots d’or

Acheter de l’or physique est une option d’investissement que vous pouvez choisir lorsque vous favorisez un placement tangible. L’avantage d’acquérir des lingots d’or réside dans le fait que vous pouvez accéder à votre or quand vous le désirez. Votre bien peut être placé dans une banque ou dans un coffre-fort à domicile.

Pour vous procurer de l’or, vous pouvez vous rapprocher d’un marchand d’or ou vous rendre dans une banque. Il faut noter que la possession de lingots d’or s’avère très coûteuse compte tenu des frais de transport, d’assurance et de stockage de ceux-ci.

Avoir des actions dans une compagnie minière

Disposer d’actions dans une compagnie minière favorise la participation indirecte à la valeur de l’or. Lorsque vous avez des actions dans une société florissante, vous faites fortune. Cependant, compte tenu de la localisation des réserves d’or, les compagnies d’extraction d’or sont exposées à divers risques.

À titre d’exemple, l’éventualité d’une crise politique ou une grève dans ces zones à risque peuvent impacter négativement une compagnie minière. De plus, si vous avez des actions dans une société minière qui fait faillite, vous perdez tout votre investissement. Enfin, avant d’investir dans une compagnie minière, vous devez régulièrement suivre l’évolution de la situation politique du pays d’extraction.