Les besoins des ménages sont nombreux. Il faut nécessairement se procurer des denrées alimentaires pour pouvoir nourrir sa famille au quotidien. Des frais de transport doivent être supportés pour se rendre au travail ou à l’école. Sans oublier les charges locatives pour ceux qui ne sont pas propriétaires d’un bien immobilier, mais également les taxes et autres dépenses annexes. Et dans un tel contexte, il est souvent difficile pour les particuliers d’épargner assez d’argent pour pouvoir financer leurs projets au moment opportun. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas à contacter les banques lorsqu'un besoin de financement se fait sentir. Et parmi les emprunts qu’ils peuvent solliciter, il y a les crédits à la consommation. Mais reste à savoir : comment obtenir son crédit conso au meilleur taux ? 

Comparer les offres de crédits conso

Un crédit à la consommation peut permettre de financer une diversité de projets. Il peut s’agir de réaliser des travaux de rénovation énergétique qui ont pour but de réduire les consommations en énergie dans le logement. Ou encore d’acheter un véhicule, d’équiper un appartement, de procéder à l’achat d’un fonds de commerce… Mais, pour obtenir un crédit conso au meilleur taux, il faut nécessairement prendre le temps de comparer les offres.

A cet effet, vous avez à votre disposition les simulateurs de crédit en ligne. Ces outils vous permettent de comparer les offres de nombreux organismes de prêt. Il vous suffira de remplir un formulaire pour obtenir plusieurs devis. 

Utiliser le TAEG comme base de comparaison

Pour être sûr de bénéficier d’un crédit conso à un taux avantageux, vous devez être attentif au taux qui sert de base de comparaison. En effet, le taux nominal d’un emprunt ne fournit pas des résultats pertinents dans la mesure où il ne prend pas en compte la totalité des frais liés au prêt. Vous devez plutôt utiliser le TAEG (taux annuel effectif global) qui inclut tous les coûts du crédit : intérêts, frais de dossier, assurances…

Privilégier les crédits conso de courte durée

Il faut savoir que plus la durée d’un emprunt est longue, plus le taux appliqué par l’organisme prêteur sera élevé. Car la banque prend plus de risques. Si vous souhaitez obtenir un crédit conso au meilleur taux, alors privilégiez les crédits de courte durée. Et faites le choix d’un prêt affecté au lieu d’un crédit conso sans justificatif.