Vous désirez acheter un logement neuf mais vous ne savez pas comment procéder. Pourtant, il existe des astuces pour réussir votre achat dans l’immobilier neuf. Nous les avons détaillées pour vous dans la suite de cet article.

Visiter les lieux

La première chose à faire lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier est de déterminer l’emplacement. Il est donc important de visiter plusieurs fois le site avant de signer la réservation d’un immobilier neuf. Prenez le temps d’explorer le quartier de jour comme de nuit et à différentes saisons si possible afin de vous imprégner de l’ambiance et éviter surtout les mauvaises surprises. Par ailleurs, il est également primordial de passer par la mairie pour vous enquérir des projets en vue pour le quartier.

S’assurer de la fiabilité du promoteur

Que ce soit pour la qualité de la construction ou pour être sûr que le chantier arrive à terme, vous devez donc vous assurer que le promoteur immobilier soit fiable. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur la stabilité financière du promoteur. De plus, il doit vous fournir des garanties telles que la garantie décennale ou une garantie d’achèvement. Vous pouvez également vérifier la fiabilité du promoteur en visitant ses réalisations. Retrouvez ici les meilleures références de l’immobilier neuf.

Faire jouer la concurrence pour son crédit immobilier

La plupart des acquéreurs ont recours à un crédit immobilier pour l’achat d’un bien immobilier. Bien qu’en ce moment les taux soient bas, il est recommandé de faire jouer la concurrence. Pour cela, il faut passer par courtier afin d’obtenir non seulement le meilleur taux mais également la meilleure assurance-emprunteur. 

Bien lire le contrat de réservation

Il est primordial, comme lors de tout achat, d’étudier minutieusement le contrat de réservation. Pour la notice technique, par exemple, il est nécessaire que soit décrit avec précision les matériaux, les équipements et les métaux précieux qui serviront à construire à la finition du logement. En outre, il est également mentionné dans ce contrat, l’échéancier à respecter pour le financement progressif du bien immobilier. 

Effectuer une livraison minutieuse

Le moment de la livraison est vraiment important dans le processus d’achat d’un immobilier neuf. Notez que l’acquéreur a 30 jours pour signaler ses réserves par lettre recommandée. Il est donc indispensable d’inspecter chaque pièce avec en main la notice technique, tester chaque prise électrique avec un sèche-cheveux par exemple. Ainsi, vous pourrez détecter toutes les imperfections même minimes et les signaler pour obtenir des compensations. Cependant, en cas de dommages important, il faut faire consigner chez un huissier le solde du prix de vente, c’est-à-dire les 5 % du plan de financement restant, en attendant qu’ils soient réglés. Après avoir réussi toutes ces étapes, vous pouvez être sûr de profiter d’un appartement neuf qui réponds aux dernières normes écologiques et environnementales en vigueur.