À l’ère de la pandémie mondiale de la Covid-19, la sécurité des travailleurs est plus que jamais au cœur des préoccupations. Effectivement, les mesures et les précautions sanitaires sont renforcées de façon à protéger et sécuriser le quotidien au travail. Ces dispositifs viennent consolider ceux qui sont d’ores et déjà existants comme les EPI (équipement de protection individuelle).

EPI : un dispositif indispensable de la sécurité au travail

L’abréviation EPI désigne l’équipement de protection individuelle et ce terme fait référence à un vêtement professionnel qui a pour objectif de garantir la sécurité du travailleur face à des risques liés à ses missions quotidiennes. De nombreux métiers, que ce soit dans le bâtiment ou dans la rénovation, représentent des risques au quotidien pour les employés. C’est dans ce contexte que les employeurs doivent impérativement fournir les équipements nécessaires pour garantir la sécurité de leur personnel.

Les vêtements professionnels peuvent notamment être une veste haute visibilité, un pantalon multirisques, un vêtement anti-coupure, un pull grand froid, un vêtement grande chaleur ou encore des chaussures de sécurité. Le dispositif EPI est indispensable pour garantir la protection et la sécurité des travailleurs. En fonction des risques auxquels ils sont confrontés, les employés doivent porter les vêtements professionnels adaptés afin de se protéger face à une coupure, un choc, une électrocution…

Le Code du Travail donne une définition précise des EPI et impose aux employeurs de protéger leurs employés et de mettre en place les solutions adaptées. La définition de l’article R.233-83-3 est : « Un équipement de protection individuelle est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. ».

Covid-19 : le dispositif est plus que jamais renforcé

C’est indéniable, la pandémie mondiale de la Covid-19 est venue considérablement renforcer et consolider les dispositions existant pour la sécurité des travailleurs. À l’ère du virus, la sécurité au travail est devenue plus que jamais une priorité absolue. Les employeurs doivent redoubler d’efforts pour garantir la protection de leurs employés face aux risques quotidiens mais aussi face aux risques de propagation et de contraction du virus.

Pour ce faire, de nombreuses mesures organisationnelles mais aussi de prévention doivent être mises en place. Ces mesures se traduisent notamment à travers le port du masque, les gestes barrières, les départs différés ainsi que la mise en place d’une organisation de travail propice à la sécurité ainsi qu’à la distanciation.