Un courtier en immobilier prend la place d’un négociateur entre un établissement financier et un client à la recherche d’un crédit immobilier pour financer l’achat de sa propriété. Cependant, il s’avère indispensable de mettre en exergue ses principales tâches.

Le courtier en immobilier coach un client dans sa quête de crédit

A priori, le courtier en immobilier sert de guide pour son bénéficiaire. Notamment, l’étude de ses exigences en matière de crédit. Sans oublier également son assurance-crédit et d’autres instituts financiers.

En l’occurrence, le client profite de l’expérience du courtier à divers échelons. Son expertise est un moyen pour le courtier de suivre le bénéficiaire tout au long de son déroulement jusqu’à l’émargement chez le notaire. L’intermédiaire commercial détient aussi la responsabilité d’établir un examen complet de la situation financière du preneur. Ceci a pour but de repérer une offre appropriée et continue. Il vous rend utile dans la mesure où il vous oriente vers des solutions meilleures, adaptées à votre profil emprunteur.

Le courtier en immobilier crée un dossier pour un prêt immobilier

Après avoir relié tous les dossiers financiers venant du client, l’agent en financement immobilier va ensuite élaborer un dossier de financement qu’il va directement exposer au sein des banques associées. Ceci est dans l’intention de recevoir les offres de marché optimales. Le négociateur va ainsi user de ses relations et s’adresser au niveau des collaborateurs bancaires pour discuter le crédit le plus profitable au client.

Lors de cette démarche, l’interposition du courtier garantit à l’emprunteur de bénéficier d’un dossier en bonne et due forme : c’est à partir d’un dossier fiable que l’emprunteur pourra optimiser ses chances de remporter un prêt immobilier pour l’achat d’une maison de son rêve. Puis, il fait voir le dossier en question auprès des banques.

Comment choisir son courtier immobilier ?

La plupart d’entre nous n’achètent un bien immobilier qu’une fois dans leur vie. Il est donc important de ne pas se tromper sur la souscription de votre prêt immobilier. Pour les deux raisons que nous avons citées plus haut, vous avez décidé de faire appel à un courtier. Mais il reste maintenant à savoir comment bien choisir son futur courtier.

  • Choisir une personne agréée : un courtier sérieux est bien évidemment une personne ayant obtenu un diplôme de niveau 1, via l’intermédiaire en opération de banque et solutions de paiement immatriculé. Il devra également être immatriculé auprès de l’Orias.
  • Regarder les services de votre futur courtier. En effet, certains vont juste se contenter de vous mettre en relation avec des établissements bancaires. D’autres vous aideront à monter votre dossier et à regrouper l’ensemble de pièces nécessaires pour obtenir votre crédit. Cette option peut être facturée par votre courtier ou elle peut être comprise dans le prix.
  • Enfin, vérifiez les prix, car faire appel à un courtier n’est pas gratuit. Vous devez d’ailleurs signer avec lui un mandat. Ce dernier doit indiquer clairement le prix et le détail de ses prestations.

Si vous souhaitez plus d’infos sur le courtier en pret immobilier, nous vous invitons à vous rendre sur le site immobilier-danger.com.