Une grande variété de végétaux permet de produire de l’huile. L’huile alimentaire tient la place prépondérante, mais ces végétaux permettent également de produire des huiles à usage externe pour le corps. Ci-dessous une liste dressée dans l’ordre décroissant (du type d’huile le plus coté à celui le moins demandé).

L’huile de soja

L’huile de soja arrive en premier, car elle a des propriétés qui la mettent au sommet de la hiérarchie. S’employant surtout à froid dans la cuisine, elle a la capacité de contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Riche en oméga -3 et en oméga -6 ainsi qu’en vitamine E, elle ne contient pas de cholestérol et abaisse même le taux de cholestérol dans le sang grâce à la lécithine et aux phytostérols qu’elle contient.

L’huile de tournesol

L’huile de tournesol, originaire du Mexique et du Pérou principalement, est extraite des graines de la fleur de tournesol. Riche en vitamine E, c’est une huile à tout faire dont l’odeur et le goût rappellent  la noisette. Elle fait baisser le taux de cholestérol. On lui prête des vertus qui combattent la stérilité, la frigidité et l’impuissance.

L’huile d’arachide

L’huile d’arachide est, elle aussi, une huile de cuisine très prisée. Huile très énergétique avec 900 kcal pour 100g elle a un goût neutre. Riche en oméga-6 elle est par contre moins bien pourvue en oméga-3. Elle peut calmer les ulcères d’estomac et permet de soulager les gaz et les ballonnements.

Le reste

L’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de palme, l’huile bois et bien d’autres viennent compléter cette liste non exhaustive. Cette grande variété d’huiles connaît  une demande de plus en plus accrue qui explique l’augmentation de l’indice des prix. Cette hausse a inévitablement un impact sur la fixation des prix des autres denrées et plus particulièrement ceux des produits alimentaires. A noter le poids grandissant de Felda Global Ventures Holding (FGVH), un groupe malaisien producteur d’huile de palme dont l’introduction de 3,1 milliards de dollars en bourse marque l’entrée d’une entreprise d’un pays émergent dans la cour des grands sur les marchés financiers.