Chaque année, des modifications ne cessent d’être apportées dans les différents secteurs de la vie socio-économique. Le domaine de l’assurance auto ne déroge pas à cette règle. De nombreux changements sont apportés à diverses couvertures proposées par les compagnies d’assurances. Voici l’essentiel à savoir sur les grands changements de l’assurance auto au 1er janvier 2022.

Les changements sur les forfaits d’indemnisation des sinistres autos

L’assurance voiture MMA a connu une série de changements au début de la nouvelle année. L’une des modifications phares apportées dans le secteur de l’assurance auto en 2022 est relative à la couverture des sinistres autos. En effet, le forfait Indemnisation et Recours entre Sociétés d’Assurance a connu une légère augmentation et passe de 1678 euros à 1708 euros. Cette hausse bénigne du prix du forfait IRSA vise prioritairement à offrir une meilleure couverture des dommages matériels subis par un sinistré.

Il s’agit d’une politique qui vise à améliorer considérablement l’indemnisation en cas d’accidents de la route. Les automobilistes concernés par un accident peuvent dès lors bénéficier d’une plus large prise en charge. Il est tout de même à noter que l’IRSA demeure forfaitaire. Il ne peut donc pas dépasser le seuil des 1708 euros.

Le forfait IRCA (Indemnisation et Recours Corporel Automobile) quant à lui, connaît une baisse pour le bonheur des assurés. En effet, cette couverture visant à assurer la réparation des dommages corporels légers est passée de 1480 à 1254 euros. Ce rabais de prix à hauteur de 15,7 % n’affecte en rien les prestations servies par les compagnies d’assurances. La baisse de l’IRCA est essentiellement due au faible nombre de sinistres corporels enregistré au cours de l’année écoulée. Par ailleurs, le seuil d’expertise a connu une hausse de 200 euros et passe ainsi de 650 à 850 euros. En effet, une expertise auto était obligatoirement dépêchée à partir de 650 euros hors taxes. Cette avancée permet aux assurés de bénéficier d’une marge un peu plus grande en ce qui concerne le seuil d’expertise.

De nouveaux tarifs malus CO2 et au poids

Les tarifs de malus CO2 ont été revus pour les véhicules neufs. Ces derniers ne doivent désormais respecter un seuil d’émission de gaz carbonique plus restreint qu’auparavant. Les acquéreurs de nouvelles voitures doivent à présent opter pour des véhicules dont le seuil d’émission de CO2 n’excède pas 128 grammes de CO2/km. Cela permettra de payer moins pour ce malus. Retenez que les voitures qui émettent plus de 222 grammes de CO2 par kilomètre peuvent payer un montant maximal de 40 000 euros au lieu de 30 000. Toutefois, le malus CO2 ne peut faire plus de 50 % du montant d’achat de la nouvelle voiture.
Pour ce qui est du malus poids, une nouvelle tarification est en vigueur depuis janvier 2022. Ce nouveau malus concerne les personnes désireuses d’acquérir une nouvelle voiture de plus de 1800 kilogrammes. Le nouveau malus poids est de 10 euros par surplus de poids. Par ailleurs, les familles nombreuses, les véhicules électroniques et hybrides rechargeables sont exemptés de ce malus.

La généralisation de l’inscription en ligne au permis

Une autre modification apportée dans le secteur de l’automobile en cette nouvelle année concerne l’inscription au permis. En effet, il s’agit d’une innovation majeure qui a pour but de faciliter la vie aux candidats au permis de conduire. La généralisation de l’inscription en ligne s’inscrit dans la continuité de la réforme relative à la réservation de place à l’examen pratique de permis de conduire. Ainsi, vous avez désormais la possibilité de valider votre inscription sur le net. Cette généralisation de l’inscription en ligne constitue une solution durable pour le désengorgement du système. Vous pouvez obtenir plus aisément une date d’examen depuis votre mobile ou votre ordinateur.

Les modifications connues jusque-là dans le secteur de l’assurance auto contribuent à restructurer l’activité. D’autres modifications sont prévues au cours des prochains mois de l’année.