Vous prévoyez d’investir dans un appartement neuf, mais les idées reçues sur le sujet vous perturbent dans votre projet ? Il importe de faire le point là-dessus afin de démêler le vrai du faux. Que ce soit à propos des prix, des délais ou encore des équipements, il est temps de connaître la vérité et de mieux comprendre les particularités d’un investissement dans l’immobilier neuf.

Est-il vrai que l’immobilier neuf vaut plus cher que l’ancien ?

L’idée reçue selon laquelle l’immobilier neuf est plus couteux que l’ancien est tenace. D’ailleurs, cela semble tout à fait logique. Pourtant, cette affirmation est fausse compte tenu des frais annexes et du budget alloué l’entretien de l’habitation. Que ce soit pour l’achat d’un immobilier neuf à bordeaux ou d’un logement, il est vrai que le prix du mètre carré est généralement plus cher que l’ancien.

Mais acheter un appartement neuf est avantageux dans la mesure où vous évitez les frais de réparations ou de rénovation. Sur le long terme, ce type d’investissement est largement plus rentable. En plus, en choisissant d’acheter un bien immobilier neuf, vous bénéficiez d’équipements aux normes en vigueur. Enfin, il faut savoir que les frais de notaire sont moindres avec un investissement dans le neuf, avec en bonus différents dispositifs pour réduire les impôts.

Est-il vrai que tous les appartements neufs se ressemblent ?

Beaucoup pensent que tout logement neuf à Bordeaux se ressemble : même agencement et sans possibilités de personnalisation. Cela est faux. Il est tout à fait possible de commander un appartement neuf selon vos propres envies en termes d’apparence. Il suffit d’en faire la demande au moment de la signature du contrat de réservation. Vous avez alors le choix quant aux couleurs, aux types de revêtements des murs et des sols, aux équipements de la salle d’eau. Il est même possible de choisir un aménagement différent, à condition évidemment de respecter certaines contraintes au niveau technique.

Est-il vrai que les avantages fiscaux ne profitent qu’aux investisseurs ?

Certes, les investisseurs bénéficient d’avantages fiscaux et d’aides financières en tous genres. Mais si vous achetez un appartement neuf et en faites votre résidence principale, vous pouvez aussi jouir de taux de notaires réduits de 2 à 3%. Dans certaines villes, vous bénéficiez même de la taxe foncière et de la taxe d’habitation qui est exonérée au cours des deux premières années.

Est-il vrai qu’investir dans un appartement neuf est compliqué ?

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un appartement neuf, vous n’êtes pas seul. Vous êtes accompagné tout le long du processus, de la signature du contrat de réservation à la remise des clés. En effet, vous vous en remettez généralement à un promoteur immobilier qui vous conseille à tous les niveaux, du choix de votre habitation aux possibilités d’aides financières.

Est-il vrai qu’il est impossible de cumuler plusieurs prêts pour l’achat d’un appartement neuf ?

Il n’y a aucune raison pour ne pas pouvoir cumuler plusieurs prêts à la banque afin d’acheter un bien immobilier neuf. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières telles que le prêt à taux zéro, le prêt action logement, le prêt d’accession sociale, etc.