Quoique la tendance soit aujourd’hui fortement marquée par les énergies nouvelles réputées beaucoup moins polluantes et ayant l’avantage d’être renouvelables, le pétrole reste encore pour un certain nombre d’années à venir la principale source d’énergie. Le marché mondial est dominé par cet hydrocarbure clé dont le prix se répercute sur celui de tous les autres produits d’échange et celui des services. Les 57,97 USD du baril de Brent et les 52,04 USD du baril de Light Sweet Crude – le West Texas Intermediate – ont leur impact dans la fixation des cours mondiaux.

Les marchés internationaux en effervescence

Les grands centres de décision et d’échanges tels que le New York Mercantile Exchange (NYMEX), l’Intercontinental Exchange (ICE) ou les grands marchés asiatiques ne peuvent que manier avec la plus grande circonspection les données relatives à cet or noir. Le marché fluctuant de cette ressource d’importance mondiale est conditionné par certains faits qui échappent généralement au contrôle des organes de décision de ces places financières. A l’affût de la moindre information relative à la production de pétrole, ces marchés réagissent parfois chacun à sa manière avec comme résultat un impact décisif sur les cours mondiaux.

Les prévisions qui influencent les cours

Les analyses de certaines sommités comme PVM, JBC Energy ou encore Goldman Sachs font autorité sur les questions de fixation des prix du baril. Ces analyses reposent sur les faits du jour, les données statistiques d’une période donnée et l’historique des différentes tendances du marché. Ces analyses ont leur influence sur les réactions qu’adoptent les acteurs de l’économie mondiale et plus précisément des professionnels officiant dans le milieu relatif au pétrole.

Les faits géopolitiques marquants

Le fait est que les pays où cet hydrocarbure abonde connaissent rarement la paix et la sérénité. Des conflits armés menacent constamment la production et l’acheminement de cette source d’énergie dont le monde entier a besoin. Les conflits dans le Proche et le Moyen-Orient, aggravés par les agissements des djihadistes de l’Etat Islamique, déterminent le niveau auquel les cours vont se référer car la tendance du marché penche vers la prédominance de la demande au détriment de l’offre. Le conflit latent entre les Etats-Unis et la Corée du Nord conditionne aussi les tendances du marché asiatique.