La France a assurément un patrimoine très riche. Parmi les merveilles qui font son identité, les villages tous plus pittoresques les uns que les autres sont présents dans tous les recoins du pays. L’identité française est affirmée de façon significative par la continuité et la viabilité de ces localités. Si les villages de France constituent une force dans le système du pays, il n’en reste pas moins que des mesures s’imposent pour ne pas les pousser en marge du mouvement général du développement.

Parmi les plus beaux villages du monde

Les exemples cités ci-dessous ne sont qu’un échantillon du riche panel que le paysage français offre en matière de localités déterminantes. Certains villages sont inscrits dans le patrimoine mondial pour leur originalité et l’héritage de l’histoire qu’ils affichent.

Le village de Conques, Aveyron, est riche d’une histoire qui remonte au moins au Moyen-Age. Sa particularité est sa richesse architecturale. Conques est synonyme de sanctuaire de reliques et c’est ce pour quoi le village de Conques est un lieu emblématique de la religion catholique.

Les reliques de sainte Foy et sa statue en or précieusement gardées dans une église abbatiale ont fait de Conques une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour Rocamadour, Lot, c’est la configuration même du village qui fait son originalité et donc son charme. Situé en bord de falaise, son aspect ne peut laisser personne indifférent. Parmi ses nombreux monuments religieux figure la chapelle Notre-Dame avec sa statue de la Vierge noire.

D’un autre côté, la forêt des singes – où les macaques vivent en liberté –  constitue, elle aussi, une curiosité d’une attractivité singulière.

Domme, Dordogne, quant à lui, est juché sur une falaise vertigineuse. Le point focal de cette localité est la bastide fondée en 1281. A la différence des autres bastides de plan rectangulaire, celle-ci a la forme d’un trapèze. De fait les fortifications qui l’entourent ont été construites suivant les nécessités du terrain.

Domme a une longue histoire jalonnée par les péripéties de la guerre de Cent ans, la participation aux guerres de Religion et a vécu la jacquerie des croquants par deux fois au Moyen-Age.

Locronan, Bretagne, est lui aussi, un village dont le patrimoine architectural est heureusement préservé. Les exemples caractéristiques de la richesse du village sont constitués par ses toits qui sont de véritables œuvres d’art.

Sa situation au carrefour de deux voies romaines en dit long sur l’histoire que ce village a vécue. Le poids du culte druidique autrefois célébré dans le bois du Névet contribue à la richesse du patrimoine de Locronan.

Un nouveau souffle à venir?

Avec le concept très poignant de l’empreinte carbone et des principes écologiques, il convient de faire face à la crise environnementale. Aussi une nouvelle organisation des déplacements et de l’habitat s’impose-t-elle pour penser développement durable. C’est le message qu’on décèle sur https://www.1000cafes.org/groupe-sos/.

La menace que les villages de France doivent affronter consiste en leur dépeuplement. L’illustration de ce phénomène est la diminution des effectifs d’élèves dans les écoles. Ceci a pour résultat des suppressions de postes d’enseignant mais un effet en entraînant un autre, les jeunes adultes ne trouvent plus leur compte dans le village.

Des ratios élèves / enseignants appliqués avec moins de rigueur en considérant la ruralité peut être un pas significatif vers une solution. Des actions peuvent également être envisagées pour faire des villages des centres suffisamment attractifs pour maintenir et accueillir les jeunes adultes. Si les autorités administratives manquent de projets pour ce faire, certaines entités comme le groupe SOS pourraient apporter leur contribution.

Selon ce groupe, les besoins de la société en général doivent être étudiés de façon systémique. En effet, les villes ne peuvent satisfaire leurs besoins alimentaires, économiques et écologiques que si l’urbanisme et l’aménagement du territoire est repensé. Les petites villes et les villages ont un rôle essentiel à jouer dans le développement durable.

Une alternative doit être trouvée pour remédier au phénomène qui pousse les jeunes ayant obtenu leur diplôme de quitter le village pour chercher un emploi dans les grandes villes. De plus, la concurrence des pays à bas salaires menace constamment la viabilité des entreprises locales.