Le statut d’auto entrepreneur propose l’une des formalités administratives les plus simples si vous projetez de créer une petite d’entreprise. Néanmoins, vous êtes tenu de respecter les obligations comptables auxquelles vous êtes soumis.

L’auto entrepreneur et ses obligations comptables

Votre statut d’auto entrepreneur vous donne l’avantage d’avoir une comptabilité moins lourde que celle des grandes entreprises. Du fait de la taille de votre activité, vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité ni les comptes annuels qui comprennent le bilan. Pour en savoir plus sur la comptabilité des auto entrepreneurs, vous pouvez parcourir le Web.

Mais vos obligations comptables en tant qu’auto entrepreneur ne vous contraignent qu’à respecter deux choses : le livre des recettes et le registre des achats

Le livre des recettes

Dans ce livre, vous inventoriez toutes les recettes que votre activité vous a permis de gagner. Vous pouvez le dresser de différentes manières, mais il doit toujours comporter 6 informations : la date de la vente d’un produit ou d’un service, le numéro de la facture de cette transaction, le nom de l’acheteur ou du bénéficiaire, l’intitulé de l’opération, la valeur monétaire de la vente ou de la prestation et le type de paiement (espèce, chèque ou carte bancaire).

Tous les jours, vous devez avoir un livre des recettes de vos ventes ou prestations réalisées et leur enregistrement doit être fait selon un ordre chronologique. Si vous avez encaissé une recette en dessous de 76 euros, payé comptant, vous bénéficiez d’un allègement qui vous permet de ne le comptabiliser qu’en fin de journée. Il peut s’agir d’une recette obtenue après une vente au détail ou une prestation de service auprès d’un particulier.

Le registre des achats

Vous êtes tenu de dresser un registre des achats que si vous vendez des marchandises, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou si vous proposez des hébergements. Il s’agit d’un document comptable qui fait la synthèse détaillée de vos achats sur une année en mentionnant clairement le mode de paiement que vous avez utilisé ainsi que les types de pièces justificatives. Tout comme pour le livre des recettes, le registre des achats doit suivre un ordre chronologique.

L’auto entrepreneur et ses documents comptables

En tant qu’auto entrepreneur, vous allez donc devoir dresser plusieurs documents comptables dès lors que votre activité commence à prendre de l’ampleur.

Pour la tenue des livres comptables qui sont obligatoires, vous avez deux options pour le support à utiliser. Vous pouvez opter pour un support papier qui exige que vous sachiez faire la comptabilité de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un livre comptable, vous référer aux modèles disponibles en ligne ou en apprendre un peu plus sur la comptabilité sur cersa.org. Si vous choisissez un logiciel comptable, prenez le temps de faire un comparatif des offres qui sont à votre disposition.

En ce qui concerne la conservation de vos documents comptables, il s’agit d’une obligation que vous devez respecter, que ce soit les factures d’achat et de vente ou de prestation de services, les relevés bancaires, les bons de livraison et bons de commandes, les pièces justificatives ou autre.

D’après le fisc, vous pouvez conserver vos documents comptables sur une durée de 10 ans maximum. Au-delà, ils n’ont plus aucune valeur juridique.