Dans le cadre d’un achat immobilier avec un prêt, la banque exige une garantie des prêts immobiliers relative au bien en question. Le mécanisme de cautionnement crédit immobilier permet à la banque de se protéger et, en cas de non-paiement des mensualités du prêt immobilier, elle pourra donc récupérer les fonds avancés. Toutefois, vous devez savoir que ces garanties génèrent également des coûts, mais elles sont obligatoires lorsque l’on souhaite obtenir un prêt immobilier. Mais avant que tout cela soit effectif, la banque procède à une simulation prêt immobilier afin de voir si vous êtes effectivement éligible à ce prêt.

Alors, pour mieux comprendre tout ceci, examinons tout de façon précise dans les lignes qui suivent.

Que signifie une garantie des prêts immobiliers ?

Une garantie des prêts immobiliers est un dispositif que toute banque met en place au moment de l’octroi d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. Ce mécanisme, à caractère juridique et commercial, vise à donner une assurance prêt ou assurance-crédit immobilier à l’établissement prêteur contre les risques du prêt : ainsi, en cas de non-respect du remboursement partiel ou total du prêt par le souscripteur, la banque peut se servir de cette garantie pour entrer en possession du reste de la somme due.

De ce fait, ce système de garantie crédit logement est assimilable à une forme de garantie : en quelque sorte, cette garantie rassure le prêteur en lui garantissant le recouvrement de son investissement si jamais l’emprunteur est en défaut de paiement.

Toutefois, comme pour l’assurance emprunteur, il existe des frais de crédit hypothécaire qui doivent être ajoutés au coût total du prêt cautionné.

Quelles sont les différentes formes de garanties qui existent ?

Les garanties de prêts immobiliers sont multiples. Au nombre de celles-ci, nous avons :

·         L’hypothèque

Un emprunt hypothécaire est une formule conventionnelle de garantie d’un prêt immobilier. Elle garantit le respect du paiement de la dette sans déposséder le propriétaire du bien. En cas de cessation de paiement des échéances mensuelles, l’hypothèque permet à la banque (votre créancier) la saisie du bien immobilier en question et sa vente en justice afin de récupérer tout ou partie de sa mise.

·         L’IPPD

L’IPPD est la garantie d’un prêt immobilier qui a un fonctionnement très similaire à celui d’une hypothèque. De son appellation complète Inscription en Privilège de Prêteurs de Deniers, l’IPPD permet la saisie du bien par la banque et sa vente en justice en cas de non-remboursement du prêt. Tout comme l’hypothèque, celle-ci doit être validée par un acte notarié et figurer au fichier des hypothèques.

Néanmoins, la garantie IPPD présente un avantage : elle nécessite des frais de garantie de prêt immobilier moins élevés que pour une hypothèque classique puisqu’il n’y a pas de taxe de publicité foncière. Par contre, elle ne peut être accordée que sur des propriétés existantes.

·         La caution solidaire

Au titre de la garantie du prêt immobilier, la caution solidaire remplit la même fonction que la caution d’une demande de crédit à la consommation : il s’agit d’une personne physique qui se porte garante de l’emprunteur.

·         La garantie fonctionnaire

Cette caution crédit logement est un type de caution qui, comme son nom l’indique, n’est proposée qu’aux fonctionnaires et à certaines professions spécifiques (agents publics).