Globalement, la semaine écoulée a été une très belle semaine pour les commodities, qui ont été tirées par l’affaiblissement du dollar et l’effervescence des marchés actions jusqu’à jeudi.
Mais vendredi, l’annonce de l’affaire Goldman Sachs a plombé les marchés actions, et les marchés matières par répercussion.
Petit tour d’horizon…
1. Energie : prises de bénéfices sur le pétrole
Les stocks de brut aux Etats-Unis restent à des niveaux très élevés. 5,1% au-dessus de la moyenne constatée sur les cinq dernières années. Ce qui limite le potentiel de hausse du cours.
L’évolution récente des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis pèse également sur les cours du pétrole. Tant que l’emploi reste déprimé, les investisseurs ne peuvent anticiper un rebond de la demande de pétrole et donc une hausse pérenne des cours du brut.
La production industrielle aux Etats-Unis, décevante elle aussi, n’a fait que renforcer ce sentiment.
Ajoutez à cela le renforcement du dollar en fin de semaine, et vous comprenez pourquoi le cours du pétrole stagne, après les plus hauts atteints il y a quelques jours.
L’affaire Goldman venant enfoncer le clou.
Les perspectives ?
"Le potentiel semble donc limité à court terme, et l’on sera très prudent dans les prochaines semaines sur l’or noir", nous dit Sébastien Duhamel dans L’Investisseur Or & Matières.
"Les niveaux actuels ne me semblent pas soutenables au regard des fondamentaux du marché", nous dit Sylvain Mathon dans Matières à Profits. "La demande industrielle en hydrocarbure semble repartir mais l’offre reste conséquente… Il faudra du temps avant que la reprise n’absorbe le surplus, et l’évolution des données hebdomadaires déterminera la direction que devrait prendre le WTI dans les semaines à venir.
Je penche pour une nouvelle consolidation….. bien que la bonne orientation de l’économie mondiale reste un soutien indéniable à moyen-terme."
Le Brent, qui atteignait jeudi un plus haut de 18 mois à plus de 89,25 $ le baril, a terminé la semaine autour de 85,55 $. Et le WTI livraison mai revenait à 82,89 $ après avoir flirté avec les 90 $ la semaine précédente.
2. Métaux précieux : retour vers les plus hauts
Les métaux précieux sont revenus vers leurs plus hauts cette semaine, avant de décrocher en fin de semaine.
L’affaiblissement du dollar aidant — jusqu’à 1,3690 contre l’euro –, l’once d’or est venue flirter avec les 1 170 $ l’once, au plus haut depuis début décembre. Avant de finalement s’effondrer vendredi avec l’ensemble des marchés actions, suite à "l’affaire Goldman Sachs".
Il faut dire qu’en plus une tête épaule s’était dessinée, que le cours était au top, et que les spéculateurs n’attendaient qu’un élément déclencheur pour shorter. Goldman est tombé à pic.
Ainsi, le cours est passé de 1 170 $ à 1 130 $ vendredi.
Mais il n’y a pas que ça. Goldman et le hedge fund complice de Paulson ont tous les deux des parts importantes dans le fonds d’investissement SPDR Gold Trust. C’est le plus grand fonds or de la planète (adossé à 1 400 tonnes d’or physique !).
Si ces deux acteurs se retiraient, quel serait l’impact sur le cours de l’or ? Difficile à dire, mais cette situation "stresse" les spéculateurs.
AKPC_IDS += "324,";


