Qu’est-ce que le capital social ?

Le capital social de l’entreprise est en quelque sorte le patrimoine de la société. On le forme lors de la création de l’entreprise. Toutefois, il est possible sous certaines conditions de le modifier au cours de l’existence de la société. Ce capital est formé de l’ensemble des ressources (biens ou argents) mis à la disposition de l’entreprise par ses actionnaires ou associés.

Qu’est-ce que le dépôt de capital ?

Le dépôt du capital social d’une entreprise représente le patrimoine et les moyens nécessaires pour démarrer ses activités. Pour ce faire, le ou les fondateurs devront déposer de l’argent sur un compte en banque dédié à l’entreprise. Ainsi, ils obtiennent une attestation de dépôt de capital. Ce document leur permettra de demander l’immatriculation de la société à la RCS. Ce processus peut être fait en ligne. Il existe des solutions en ligne vous permettant d’avoir votre certificat de dépôt de fonds en 72 heures. La question légitime que l’on peut se poser maintenant est de savoir comment on fait réellement ce dépôt.

Comment s’effectue le dépôt de capital ?

Il faut savoir que le dépôt de capital en ligne doit être fait consécutivement à la rédaction du projet de statuts. Cependant, ce dépôt doit être réalisé avant que les statuts définitifs ne soient signés par les actionnaires. Pour faire le dépôt, il faut suivre les étapes suivantes : choisir une banque et ouvrir un compte ; fournir les pièces nécessaires pour une demande de dépôt de capital ; enfin, procéder au dépôt sur le compte dépôt bloqué. Après le versement des sommes sur le compte dédié à cet effet, le capital social de l’entreprise est bloqué.

Le dépôt de capital fait partie des étapes de la création d’une entreprise. Si vous voulez créer une EURL, une SARL ou une SAS, vous devez passer par cette étape. La bonne nouvelle est qu’il est possible de faire ce dépôt maintenant en ligne. Dans ce guide, vous en apprendrez un peu plus sur le processus.