Légumineuse connue depuis 7600 ans, l’arachide est principalement cultivée dans les pays tropicaux. C’est une plante originaire du nord-ouest de l’Argentine et du sud-est de la Bolivie. Plante annuelle d’une hauteur de 20 à 90 cm à fleurs jaunes, l’arachide dont le fruit s’appelle cacahuète fournit une source majeure d’huile comestible.

Les plus gros producteurs d’arachide sont la Chine avec 17 MT en 2017, l’Inde avec 9 MT et Nigeria avec 2,4 MT pour la même année. La production mondiale se situe à environ 47 MT en 2017.

L’arachide est surtout utilisée comme huile de table mais aussi comme matière première pour la fabrication de la margarine. Elle se présente aussi sous divers autres aspects sur le marché :

  • arachides en coque,
  • arachides grillées,
  • beurre de cacahuète ou beurre d’arachide,
  • farine d’arachide,
  • sauce Saté,
  • purée d’arachide,
  • tourteau d’arachide, résidu de pression utilisé comme alimentation animale.

L’arachide a également les vertus d’une plante médicinale et est de ce fait inscrite à la pharmacopée française pour servir de solvant médicamenteux.

L’arachide tient une place très modeste dans les échanges internationaux. Les principaux exportateurs sont par ordre d’importance, la Chine, l’Argentine et les Etats-Unis, tandis que les principaux importateurs sont les Pays-Bas, l’Indonésie et le Royaume-Uni.

La tendance est à la baisse des cours car le prix de l’arachide n’a jamais renoué avec les 2622,18 dollars la tonne de 1980. Son niveau le plus bas a été 1987 avec 580 dollars la tonne. Si en mars 2020, la tonne est passée à 1868,18 dollars, il faut savoir qu’à des périodes de fortes hausses – par exemple de 1150 dollars en 1993 – ont suivi des périodes de baisses spectaculaires – 770 dollars en 1994, et progresser en dents de scie au fur et mesure des années.

Cette tendance risque de perdurer car à l’instar de la France, la consommation d’huile d’arachide a régressé dans beaucoup de pays de monde avec la forte croissance de l’huile de tournesol et de colza.