L’inox est un métal très plébiscité dans plusieurs domaines. Il résulte de plusieurs alliages dont les composants principaux sont le fer et le carbone. Son prix dépend des différents types d’alliage.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox est le diminutif d’acier inoxydable. Il résulte du mélange de plusieurs métaux, dont le fer, le carbone, mais aussi le chrome, le nickel, etc. Pour être considéré comme inoxydable, un acier doit contenir un minimum de chrome (10.5 % selon la norme européenne).

Quels sont les différents types d’inox ?

Il existe 4 différents types d’inox en fonction des éléments qui le composent :

  • L’inox martensitique dont la teneur en chrome varie de 12 % à 18 %, ainsi qu’une teneur en carbone de 1.2 %. Ce type d’inox n’est pas résistant à la corrosion, mais dispose d’une grande résistance mécanique. Il est magnétisable.
  • L’inox ferritique avec une teneur en carbone faible (moins de 0.1 %) et une teneur en chrome allant de 11 % à 25 %. Il est résistant à la corrosion et possède d’excellentes caractéristiques mécaniques.
  • L’inox austénitique qui contient 18 % de chrome et 8 à 10 % de nickel. Ce type d’inox est malléable et résiste bien à la corrosion, mais n’est pas magnétisable.
  • L’inox austéno-ferritique contient entre 20 et 25 % de chrome et 1 à 7 M de nickel.

Quel est le cours de l’inox ?

Le cours de l’inox dépend en grande partie du cours des métaux qui le composent. En général, son prix est accessible à tous. En effet, son tarif au kilo varie entre 0.8 euro et 1.5 euro. Quant à la tonne, le prix débute à 2000 dollars. En effet, le prix de l’inox se détermine toujours en fourchette, car il dépend aussi de sa qualité. L’alliage le moins cher et le moins réputé du commerce est l’inox 18/8.