Le cuivre est un métal précieux unique qui est souvent négligé par les investisseurs malgré le fait qu’il soit l’un des minéraux les plus utiles et les plus fiables. Les lingots et les tubes de cuivre ont une valeur distinctive sur le marché mondial en raison de leur valeur pour les entreprises industrielles et technologiques. Non seulement le cuivre est un investissement à faible risque, mais il représente également un excellent placement rentable pour un investisseur.

Demande de cuivre et pandémie de coronavirus

Il est presque évident que le marché mondial des métaux précieux a été affecté par la pandémie de Covid-19 qui a fait souffrir la grande majorité des pays industriels, dont la Chine qui est le premier importateur de cuivre au monde. Les prix du cuivre sont d’ailleurs largement considérés comme un baromètre de la confiance dans l’économie mondiale en raison de son large éventail d’utilisations finales.

Les analystes et experts des marchés des métaux et minerais ont fait part de leur optimisme pour le cuivre. Si la demande s’était effondrée en raison de la pandémie de coronavirus, un rebond de l’activité en Chine vers la fin de l’année 2020 était un signe positif pour le cuivre.

En revanche, selon l’analyse des économistes, le PIB mondial a baissé de quelques pour cent en glissement annuel, ce qui a eu pour conséquence une contraction de la consommation mondiale de cuivre. Et une baisse des achats dans ce sens serait dévastatrice pour le métal rouge ainsi que pour toute la sphère de l’économie des produits miniers.

Le cours du cuivre

Pour début 2021, le prix du cuivre fluctue et varie entre 5 euros et 6 euros par kilo. Il faut savoir que durant l’année 2020, ce n’est que vers le mois d’octobre que le prix de la tonne de ce métal précieux a confirmé la bonne santé de l’économie mondiale et la stabilité du marché. En effet, il se négociait à environ 5 350 euros la tonne. Aujourd’hui, 1 tonne de cuivre vaut à peu près 6 550 euros, ce qui indique que les activités industrielles reprennent.