Le foie gras est un aliment particulièrement prisé, surtout en périodes de fête. Il est disponible à des prix qui varient énormément, allant des plus abordables aux plus onéreux. Quel est le prix du foie gras ?

Les différents tarifs du foie gras sur le commerce

Le prix du foie gras dépend généralement de son format de présentation sur le commerce.

  • Un foie gras entier constitue le must de cet aliment. Il est proposé au prix le plus élevé, allant de 65 euros à 160 euros le kilo.
  • Un foie gras classique est le résultat d’un assemblage de plusieurs morceaux de lobes. Son prix est situé entre 50 et 115 euros le kilo.
  • Un bloc de foie gras est un foie gras reconstitué. Il résulte de plusieurs morceaux préalablement mixés et mélangés à un peu d’eau. Son prix moyen varie de 40 à 80 euros le kilo.

Les facteurs qui jouent sur le prix du foie gras

Le prix du foie gras dépend aussi de l’origine du produit. Lorsque ce dernier atteste un élevage en France (Sud-Ouest, Périgord, etc.) en plein air pendant 100 jours et un gavage de 12 jours, cela est gage de qualité supérieure. Certains produits proviennent de pays plus lointains (Hongrie, Bulgarie, etc.) où la main d’œuvre est moins couteuse et où les critères d’élevage et de gavage sont moins stricts.

Par ailleurs, le foie gras peut être d’oie ou de canard. Le foie gras de canard est le plus connu et le plus consommé grâce à son goût plus apprécié. Toutefois, le foie gras d’oie possède aussi sa clientèle pour son goût subtil. Il est constaté que le foie gras de canard est moins onéreux que le foie gras d’oie qui peut faire grimper ses prix jusqu’à 300 euros le kilo pour un produit entier.