Les Français et l’épargne.

Les Français épargnent en moyenne près de 15 % de leurs revenus. Ce taux d’épargne peut monter à  30 % chez les actifs appartenant aux catégories sociales supérieures (cadres, professions intellectuelles, entrepreneurs, professions libérales, etc). Les motivations sont diverses. Par exemple, les jeunes actifs souhaitent constituer un apport afin de financer l’achat d’une résidence principale. Les parents épargnent en prévision des frais d’étude de leurs enfants. Enfin, d’autres personnes épargnent pour se constituer une rente à la retraite.

Par ailleurs, le système de retraite par répartition inquiète les épargnants français. En effet, la proportion croissante de retraités dans les années à venir pourrait entraîner une diminution des pensions de retraite. D’ailleurs, le gouvernement a récemment annoncé la désindexation des pensions de retraite sur l’inflation. Dans ce contexte, l’épargne est un moyen efficace de s’assurer une retraite correcte.

Savoir comment investir.

Alors qu’ils épargnent une part importante de leurs revenus, les Français ont dans leur ensemble une connaissance relativement limitée des différentes placements accessibles, des différentes classes d’actifs, et de l’économie en général. Au moment de choisir comment placer leur argent, beaucoup de personnes sont perdues et ne disposent pas des connaissances adéquates pour s’orienter vers la bonne stratégie.

Certains ne jurent que par l’immobilier, quand bien même d’autres placements plus intéressants existent. D’autres personnes se tournent vers leur conseiller bancaire, lequel pourra leur proposer différents produits d’investissements. Mais les conseillers bancaires ont naturellement tendance à privilégier les produits d’épargne commercialisés par leur agence. Malheureusement, ces placements rarement les plus intéressants. Ainsi le client peut se voir proposer des produits avec trop de frais, trop peu de choix d’allocation et des stratégies d’épargne pas toujours optimales au regard des projets de l’épargnant. Pourtant, il existe une méthode efficace pour épargner en toute sérénité et sans compromettre la performance : recourir à un service de gestion pilotée (aussi appelée gestion sous mandat).

Les avantages de la gestion pilotée.

La gestion pilotée consiste à déléguer la gestion de son épargne, en donnant mandat à un professionnel de l’épargne pour allouer le capital. Ce professionnel peut être une banque, ou bien un service de gestion pilotée spécialisé. Les gestionnaires spécialisés offrent un service personnalisé et sélectionnent les produits financiers les plus intéressants en termes de frais de gestion.

D’un point de vue pratique, le gestionnaire se voyant confier la gestion de l’épargne d’un épargnant devra prendre connaissance des projets financiers et de l’aversion au risque de son client. À partir de ces informations, le professionnel adaptera l’allocation de capital et la stratégie globale du portefeuille afin de répondre au mieux aux attentes de l’épargnant.

Concrètement, deux produits d’épargne sont privilégiés pour la gestion sous mandat : l’assurance-vie et le PEA.

La gestion pilotée en assurance-vie.

Un des produits de prédilection pour investir à long terme est l’assurance-vie. Cet outil permet d’investir dans un grand nombre de classes d’actifs : monétaire, obligataires, actions, immobilier et même des matières premières (via des fonds spécialisés). En pratique, les épargnants recherchent la sécurité, et de ce fait 80 % de l’argent est investi dans des fonds en euros. Ce sont des fonds à capital garanti, ce qui rassure les épargnants. Le rendement des fonds en euros est faible, leur rendement avoisine les 3 % pour les meilleurs fonds en 2018.

Les investisseurs à long terme ont tout intérêt à diversifier leurs économies sur d’autres classes d’actifs plus rémunératrices. L’assurance-vie est une enveloppe idéale pour y loger des fonds investis en action ou bien des sociétés de placement immobilier. Ces produits constituent les unités de compte.

S’il peut sembler superflu de passer par une gestion sous mandat pour gérer des fonds en euros, il n’en va pas de même dès lors que l’épargnant souhaite dynamiser ses placements vers des produits plus risqués et plus volatils. Un gestionnaire saura quelle stratégie adopter en fonction des besoins du client.

La gestion pilotée en PEA.

Le plan d’épargne en action (PEA) est une alternative intéressante à l’assurance-vie. Il permet d’investir en bourse, que ce soit via la détention de titres en direct ou bien de fonds d’investissement. Le PEA ne permet d’investir que dans des entreprises européennes ou des fonds répondant à des critères stricts quant à l’allocation du capital dans des entreprises hors d’Europe. Ainsi, le PEA peut être géré directement par le client (gestion libre) ou confié au gestionnaire (gestion pilotée).

Les unités de compte en assurance-vie supportent des frais de gestion annuels. Sachez que chez les meilleurs courtiers, ces frais s’élèvent à 0,55 % par an. À l’inverse, le PEA ne supporte pas de frais de gestion sur la détention des fonds. Cela constitue un premier avantage du PEA.

Un deuxième avantage concerne la fiscalité du PEA. En effet, sa fiscalité est bien plus faible que celle du compte-titres ordinaire. À partir des 5 ans du PEA, il est possible d’en retirer le capital investi avec un taux d’imposition de seulement 17,2 % sur les plus-values. Aussi, au cours de la vie du PEA, les gains peuvent être pleinement ré-investis sans frottement fiscal.

Que ce soit en assurance-vie ou sur un PEA, il existe une multitude de fonds d’investissement pour investir en actions (fonds de gestion active, fonds indiciels ETF, etc). Chacun ciblant différentes aires géographiques ou différents secteurs économiques. Ce sont donc des milliers de produits accessibles et il est souvent difficile pour un épargnant ordinaire de s’y retrouver. Ainsi, faire appel à la gestion pilotée permet à l’investisseur de déléguer le travail d’allocation du capital et de capter la performance boursière à long terme.