Que ce soit le cuivre, le blé ou encore le bois, depuis plusieurs mois, les prix des matières premières ne cessent de flamber. Et à l’allure où vont les choses, cette situation risque de fragiliser de nombreuses entreprises. Vu cette situation, quelles sont les raisons qui expliquent une telle chose, et quelles sont donc les matières premières les plus touchées par cette augmentation des prix ? Découvrons tout cela dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les différentes matières premières dont les prix à la hausse actuellement ?

Après une baisse globale en 2020, les cours des matières premières comme le cuivre, le fer, l’acier, l’aluminium ou encore le maïs, le blé, le soja, le bois… enregistrent une hausse fulgurante depuis le début de l’année 2021. Selon l’indice des prix des produits agricoles de Bloomberg, le prix des céréales a subit une augmentation de 22 % sur un an, un record depuis 2016.

En un an, il a été également constaté une augmentation de 30 % du prix du pétrole brut. Quant au prix du bois de construction, ce dernier est passé au triple au cours des 12 derniers mois. Par ailleurs, l’étain, très apprécié pour les composants de circuits électroniques, de véhicules automobiles et de batteries, affiche son plus haut niveau depuis 2011, avec un prix qui a doublé en un an. Et enfin, il y a le prix du cuivre qui a battu son record sur 10 ans début mai.

Quelles sont les raisons qui expliquent la flambée des prix de ces matières premières ?

En effet, plusieurs raisons expliquent cet état des choses, mais au nombre de ces raisons, nous pouvons citer :

  • La baisse du cours du dollar est l’une d’entre elles. Rappelons que le dollar est la référence au niveau international pour les prix des matières premières. La plupart du temps, sa baisse entraîne une hausse des prix des matières premières. Et vice-
  • Les aléas climatiques ont également un impact sur le prix des matières premières agricoles. À titre d’exemple, en raison de la sécheresse qui a sévi au Brésil, les prix du maïs se sont envolés. Le froid et la sécheresse excessifs dans plusieurs régions productrices américaines ont eu des répercussions sur les marchés du blé, du maïs et du soja. En Europe et surtout en France vers la mi-avril, les gelées ont également affecté les cultures de blé.
  • Pour d’autres, les raisons sont géopolitiques. Ainsi, les tensions commerciales entre la Chine et l’Australie ont influencé la hausse des prix de l’orge et du charbon.
  • Toutefois, le facteur principal de cette hausse des prix est sans aucun doute la situation de crise de Covid-19.