Les minières or sortent du bois !

| |
leadimg

Un vent d’optimisme s’est à nouveau emparé des marchés financiers. C’est devenu une habitude. Tous les deux ou trois mois, les dirigeants européens nous offrent un précieux moment d’euphorie. Nous faisons alors semblant de croire à leurs solutions. L’important, c’est de communier, quitte à avoir tort ensemble.

Jeudi dernier, cet optimisme béat a été provoqué par l’annonce de nouvelles mesures adoptées pour sauver l’euro. Imaginez, 1 000 milliards d’euros, nous sommes sauvés !

Sauf que pour l’instant, c’est la récession que l’on voit venir. Les indicateurs économiques en Europe, et de manière plus contrastée aux Etats-Unis, ne sont pas rassurants. La Grande-Bretagne se prépare à la récession, et la France à un 0% de croissance au quatrième trimestre.

De son côté, la Chine recapitalise en douce ses banques, avouant ainsi que sa situation financière n’est pas si sereine. Pas de quoi sauter de joie. Surtout, je suis convaincu que le plus dur commence. L’infection européenne a été stoppée (temporairement).

En attendant, je préfère m’intéresser aux valeurs haussières du moment. Ainsi, un secteur s’est imposé : les minières aurifères. C’est là qu’il y a du potentiel, en ce moment.

Il n’y a pas de secret, l’or est la valeur du moment
Malgré son récent repli, l’or a plutôt bien résisté comparativement aux autres marchés :

  • Les flux financiers sortant des ETF ont été bien plus élevés dans d’autres matières, comme le cuivre ou le blé. Les encours des autres ETF sur les matières premières ont enregistré une baisse de 8,1 milliards de dollars.

  • Malgré la chute de septembre, les ETF sur l’or ont vu leurs rentrées surpasser les sorties sur l’ensemble du trimestre. Les encours sur les ETF métaux précieux ont augmenté globalement de 11,8 milliards de dollars sur cette période.

[NDLR : N'oubliez pas qu'il existe quantité de moyens d'investir dans l'or. Notre spécialiste du métal jaune – qui a déjà permis à ses lecteurs d'accumuler des gains spectaculaires grâce à l'or – peut vous dévoiler son secret pour surperformer la hausse de l'once d'or : pour en savoir plus...]

Occident cherche croissance, absolument
L’or reste recherché car les craintes ne sont pas apaisées sur les marchés financiers. Je vous l’ai dit, le FESF est utile, mais ne résout pas la fébrilité structurelle de nos économies européennes.

Les Etats-Unis vont voir leur Congrès être paralysé jusqu’aux prochaines élections de 2012. Les capacités de réaction de l’exécutif américain devant une nouvelle dégradation de la situation économique seront donc restreintes.

L’or est donc rassurant à moyen terme. Mais au-dessus des 1 600 $/ 1 650 $, il reste haut. Un ralentissement prononcé de l’économie mondiale ferait à nouveau sortir les investisseurs de l’or. Un repli sous les 1 600 $ serait alors envisageable.

Ce sera une occasion de rentrer sur l’or, les fondamentaux du marché restants excellents.

Les prix de l’or qui pourraient encore monter
Ce sont les populations émergentes qui tirent la demande. Devant la hausse de l’inflation, les populations commencent à se réfugier massivement sur l’or. En Chine, l’inflation atteint pratiquement 6%. Ainsi, les livraisons d’or physique sur le Shanghai Gold Exchange ont augmenté de 20% sur la première moitié de l’année. Bientôt, la Chine pourrait remplacer l’Inde au rang de premier consommateur mondial d’or.

Les banques centrales accélèrent également leurs investissements. C’est le cas en particulier des Banques centrales russe, indienne et chinoise.

Ces fondamentaux me rendent confiant sur le potentiel de hausse. Barclays Capital confiait récemment attendre un prix moyen à 1 875 $ par once pour le quatrième trimestre 2011, et 2 000 $ par once en moyenne annuelle pour 2012, du fait de la persistance de l’insécurité macroéconomique“.

Mais attention, il y a mieux que l’or physique pour profiter du rebond. J’ai repéré un secteur qui en profitera davantage : les minières de l’or.

Une décorrélation historique
L’or a gagné 6% sur les six premiers mois de l’année. De leur côté, les minières ont perdu 12%. Or normalement, elles amplifient les mouvements de l’or.

Je vois donc un fort potentiel de rattrapage sur ces acteurs.

C’est en début d’année que la grande décorrélation a commencé. En mai, l’écart entre les deux secteurs s’est accéléré, comme en témoigne cette comparaison d’un indice or (rouge) et d’un indice minière or (bleu) :

Graphique de la parité EUR/USD

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

En septembre, les minières ont encore baissé, emportées par la chute des marchés. Elles sont alors devenues particulièrement bon marché.

D’ailleurs, l’analyse du rapport entre le HUI (HUI : indice des minières aurifères) et les prix de l’or confirme le bon timing. Le ratio HUI/prix de l’or a chuté à 0,313. Or comme je le disais dans Matières à Profits, je vous rappelle que tout passage sous le seuil de 0,416 est considéré comme un signal d’achat pour les mines d’or.

Il ne reste plus qu’à dénicher l’opportunité.

Une pépite rassurante
J’ai repéré pour vous une minière qui présente tous les atouts de la minière rassurante et en position haussière. C’est un investissement qui vous permettra de profiter du rally des minières tout en ne craignant pas des grèves en Indonésie ou un épuisement des mines en Afrique du Sud.

Son point fort, ce sont ses coûts de production. Elle possède des coûts de production parmi les plus bas du marché, autour de 400 $ l’once. La moyenne des minières est de 800 $. Et les prix de l’or oscillent actuellement autour de 1 700 $. Imaginez le cash qu’elle engrange chaque mois.

Le numéro de Matières à Profits de cette semaine vous donne toutes les indications pour investir sur cette “machine à cash” aux belles perspectives : rendez-vous à la fin de ce message spécial pour en profiter au plus vite…

Author Image for Florent Detroy

Florent Detroy

Florent Detroy est diplomé de Science Po Grenoble, où il s'est spécialisé sur les problématiques énergétiques et les transformations de l'espace post-soviétique.

Sa spécialité, ce sont les matières premières et en particulier dans le secteur de l'énergie.

Cela fait des années qu'il réalise des veilles stratégiques pour orienter les entreprises françaises à se développer dans des pays riches en matières premières...

Florent Detroy a une connaissance de l'ensemble de la chaine industrielle, de la prospection à la commercialisation – ce qui en fait un conseiller très précieux.

Après avoir travaillé dans les confortables bureaux londoniens des négociants en commodities... il est parti à la découverte des plaines inhospitalières d'Asie Centrale et de leurs fabuleuses ressources minières et énergétiques...

Aujourd'hui, il se consacre au conseil pour particuliers en tant que rédacteur en chef de Matières à Profits.

Son but : vous ouvrir les portes du marché des matières premières. Faites lui confiance.

2 Commentaires
Laissez un commentaire »

  1. Eric VIGOUROUX sur 27 oct 2011 à 8:59

    Je viens de lire avec intérêt votre dernier article et notamment ce passage:
    “Une pépite rassurante
    J’ai repéré pour vous une minière qui présente tous les atouts de la minière rassurante et en position haussière. C’est un investissement qui vous permettra de profiter du rally des minières tout en ne craignant pas des grèves en Indonésie ou un épuisement des mines en Afrique du Sud.”
    Pouvez-vous m’indiquer comment identifier cette mine aurifère en vue d’investir pour profiter de ce timming qui semble effectivement intéressant?
    Dans l’attente de votre prochaine réponse,
    EV

  2. bonsoire je voudrait savoir si dans les jours qui vienne le cuivre va monter et de combien merci de votre reponse

Laissez un commentaire

En soumettant votre commentaire, vous acceptez de respecter nos politique de commentaire.