Placement refuge pour de nombreux investisseurs, l’or permet aussi de développer le portefeuille. Comme pour les valeurs boursières, les économistes et les experts spéculent aussi sur le cours du métal précieux. Ils essaient d’analyser comment va évoluer son prix sur le marché pour investir au bon moment. Il est à savoir qu’en contexte de crise, les investisseurs se ruent sur cette valeur, ce qui fait considérablement monter son cours. Mais il existe des indices à prendre en compte pour analyser son évolution sur le marché financier. Si vous souhaitez être capable d’analyser les données boursières pour connaître le cours de l’or, voici quelques conseils pertinents qui pourront vous orienter.

Lire les graphiques en live pour suivre l’évolution des cours de l’or

Si vous vous demandez comment suivre le cours de l’or en temps réel, les graphiques en live sont des outils très efficaces pour analyser les données. Ils changent et évoluent à la seconde près et constituent de ce fait un moyen de lecture précis pour mieux anticiper vos décisions. Comme la plupart des valeurs sur le marché, l’or aussi n’échappe pas aux effets de la volatilité. Cependant, ceux qui ont de l’expérience dans le domaine comme les économistes et surtout les traders savent lire en détail l’évolution du cours des produits, des titres boursiers et d’autres matières premières.

En prenant le cas de l’or, il s’agit d’une matière première à forte valeur pour certains secteurs d’activité comme la joaillerie, la technologie ou encore le secteur minier. Avec le temps, il acquiert plus de valeur surtout en période de crise. Mais en tant qu’indice boursier, il n’est pas à l’abri de la volatilité. Il faut toutefois apprendre à en tirer parti. En ce sens, les graphiques en live sont à analyser sur une période définie. Les personnes qui font du trading sur le long terme savent par exemple la pertinence de lire attentivement les graphiques qui s’étalent sur quelques heures, voire qui s’étalent sur toute une journée. L’historique est également un moyen pertinent pour suivre le graphique.

cours or donnée graphique

Dans le jargon des traders, le graphique permet de réaliser une analyse technique du prix de l’or. Il faut donc apprendre à lire les informations renseignées. Les indicateurs sur les graphiques à analyser sont les supports et résistances techniques, mais également le MACD (Moving Average Convergence Divergence), les points pivots ainsi que les moyennes mobiles. En d’autres termes, la lecture du graphique en live nécessite une connaissance des éléments et indicateurs sur le cours de l’or.

Les néophytes ne peuvent donc pas comprendre du premier coup. Ils doivent s’initier à la lecture de cet outil essentiel à l’analyse du cours du métal jaune. Dans d’autres cas, l’expertise d’un trader est nécessaire. Des applications fournissent aussi des détails sur le cours. Les informations qu’elles communiquent sont à jour tous les quarts d’heure durant les jours de la semaine (lundi au vendredi). Le week-end, les cours stagnent. Par la suite, à vous d’adopter l’approche la plus adaptée pour lire correctement les graphiques.

Analyser les éléments qui influencent le cours de l’or

Le marché des actions est en perpétuel mouvement. Les décisions politiques, les tensions sociales ainsi que les crises économiques influencent sur son comportement. Cela se répercute sur les valeurs boursières. Pour anticiper les effets de la volatilité, les traders prennent en compte plusieurs éléments qui impactent le cours des indices. Vous souhaitez mieux analyser le cours de l’or ? Sachez qu’il y a des éléments qui influencent le cours du métal jaune. Apprenez à les analyser pour identifier les moments opportuns pour investir, tant dans l’or physique que l’or papier.

Suivre l’évolution de l’offre et de la demande

Comme tous les produits, l’or est aussi soumis aux effets de fluctuation entre l’offre et la demande. Vous devez alors rester prudent sur les changements au niveau de la demande qui peut rapidement changer en fonction des crises et d’autres paramètres dictant les tendances boursières. Mais côté production, elle stagne souvent donc vous pouvez mieux la prévoir.

L’un des secteurs à suivre de près pour surveiller l’offre et la demande d’or est celui de la joaillerie qui engendre à lui seul 80 % du trafic du métal jaune. Vous devez toutefois suivre de près les autres secteurs qui s’appuient aussi sur le métal précieux.

Évaluer le cours du dollar

Les traders recommandent souvent de se référer au cours du dollar américain pour celui de l’or. À titre de rappel, lorsque le cours du dollar flambe, celui de l’or baisse et inversement. Le même scénario se produit si les rendements obligataires augmentent, entre autres ceux des obligations de 10 ans.

Cette corrélation existe depuis des années et est très connue par les économistes ainsi que les experts de l’univers boursier. En analysant le prix du dollar, vous aurez de ce fait une vision plus ou moins sûre du cours de l’or. Les traders sont d’ailleurs nombreux à suivre de près cet indicateur pour analyser les données.

Analyser les transactions des banques centrales

Durant l’instauration du système économique des pays, l’or garantissait le pouvoir de la monnaie. Nous parlons ici de convertibilité. Aux États-Unis, ce système a été dissout dans les années 70. En effet, le dollar américain ne se convertit plus en or comme auparavant. Toutefois, les réserves ont toujours un poids considérable sur le pouvoir de la monnaie et influencent sa force.

C’est pour cette raison qu’il faut suivre de près les transactions des banques centrales. Elles sont les entités qui détiennent une réserve importante d’or. De ce fait, un achat considérable ou une vente réalisée par les banques centrales est un indice de taille pour signifier une tendance sur le cours du métal jaune.

cours or données tendance

Observer les taux d’intérêt

L’un des indicateurs clés pour analyser le cours de l’or, c’est les taux d’intérêt. Comme pour les rendements obligataires, lorsque ceux-ci sont en hausse, l’or marque le pas. Parmi les taux d’intérêt qui influencent le plus la valeur de l’or, il y a ceux de la Réserve fédérale américaine (FED) entre autres. Elle joue un rôle majeur sur le marché international.

Se référer au contexte géopolitique

Les conflits internationaux sont aussi un facteur qui impacte le cours des métaux précieux, surtout l’or. Les tensions géopolitiques, les guerres froides et autres tumultes poussent les investisseurs à investir dans l’or. Durant les crises géopolitiques, ce métal précieux revêt encore plus son statut de valeur refuge.

D’une manière générale, avant de vous lancer dans l’analyse des éléments qui influencent le cours de l’or, il faut savoir que ce placement n’offre pas des intérêts significatifs comme les autres placements. En tant que valeur refuge, son cours progresse lorsque les taux sont bas. Les investisseurs se tournent alors vers ce placement durant les crises et les périodes d’incertitudes. Inversement, lorsque les rendements obligataires ainsi que les intérêts sont au beau fixe, les cours marquent le pas.

Les intérêts d’investir dans l’or

Après l’assurance-vie, la pierre et le simple placement d’argent en banque, l’or est le quatrième choix des Français en matière d’épargne. Rien qu’en 2019, 73 % d’entre eux ont investi dans cette valeur dite refuge. Des investisseurs issus de toutes les classes sociales et tous âges confondus investissent effectivement dans le métal jaune. Mais ce sont notamment les ménages avec un revenu important, surtout les personnes d’un âge avancé, qui y placent leur argent.

Avec la crise économique qui frappe la planète surtout à cause de la pandémie de Covid-19, le nombre d’investisseurs séduit par le métal précieux a augmenté. À cela s’ajoute le fait qu’en France, l’or reste un placement traditionnellement apprécié, étant donné que les familles lèguent le métal à leur descendance. Cet engouement s’explique en partie par le prix. Comptez environ une centaine d’euros pour quelques grammes d’or. Le prix d’un napoléon ou d’environ 6 g valait environ 290 euros cette année.

Les investisseurs étaient particulièrement nombreux à se ruer sur cette valeur depuis le second semestre de l’an dernier, soit au plus fort de la crise du Covid-19. En ce sens, il existe deux manières d’investir dans ce métal : grâce à l’or physique en lingot ou l’or en papier. Dans un cas comme dans l’autre, il faut apprendre à investir dans ce placement.

Brève explication de l’or en tant que valeur refuge

Les investisseurs qui s’intéressent au cours de l’or la considèrent comme une valeur refuge. Le terme peut sembler un peu flou pour les néophytes. Voici une brève explication : l’histoire nous révèle que l’or et la monnaie étaient étroitement liés. En effet, l’argent en papier avait uniquement de la valeur si la banque avait assez de réserve d’or. Mais au XXe siècle, ce concept a perdu tout son sens, car les monnaies s’échangent désormais sans dépendre du métal jaune.

Bien que l’époque de la convertibilité soit révolue, l’or continue de séduire les investisseurs. Son caractère précieux en fait d’ailleurs l’un des placements préférés des épargnants. Rien qu’en France, l’or est le quatrième placement qui séduit le plus les Français. Mais en tant que valeur boursière, l’or subit aussi les effets de la volatilité des marchés actions. Pour investir au bon moment, vous devez être capable d’analyser le cours de ce métal précieux. D’où l’intérêt d’identifier les facteurs clés et les indicateurs essentiels qui influencent son cours notamment son prix.