La maintenance préventive est un ensemble d’opérations techniques réalisées en amont d’une défaillance ou d’une dégradation d’une machine. Dans le domaine de l’industrie hydraulique, cette étape concerne surtout le flexible hydraulique. Ce dernier joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement des machines. Découvrez ici son utilité dans le cadre d’une maintenance préventive.

Pourquoi mettre en place une maintenance préventive des flexibles hydrauliques ?

Cette étape consiste à vérifier le bon fonctionnement des équipements en vue d’anticiper des pannes ou d’autres types de défaillance. Elle est réalisée de manière aléatoire dans le temps ou à intervalles réguliers, selon un planning prédéfini. Elle concerne les équipements, les composants industriels, les pièces détachées et les machines de toutes tailles. Un expert en réalisation de flexibles hydrauliques sur mesure est le mieux placé pour réaliser les tâches relatives à ce type de maintenance à titre préventif.

La mise en place d’une telle maintenance est bénéfique pour l’entreprise industrielle concernée. En effet, elle permet de :

  • préserver la production de toute panne susceptible de nuire à la productivité et à la rentabilité de la chaîne de production
  • rallonger la durée de vie des machines sur le long terme
  • réduire les coûts liés aux éventuelles réparations et à l’achat de nouvelles machines de remplacement
  • garantir la qualité de la production à travers des machines conformes aux normes en vigueur
  • améliorer les conditions de travail en évitant les risques d’accident

remplacement d'un flexible hydraulique

Comment s’effectue la maintenance préventive hydraulique ?

Les différentes opérations de maintenance préventive hydraulique peuvent être programmées et contrôlées via un logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (logiciel de GMAO). Il permet de procéder à un suivi efficace des différentes opérations techniques. Parmi les tâches quotidiennes, on distingue :

  • l’analyse du niveau d’huile dans le réservoir de la machine hydraulique
  • la vérification de l’aspect et de la texture de l’huile
  • l’analyse de la température de l’huile et de l’équipement
  • la vérification de l’encrassement des filtres via l’observation des indicateurs de colmatage
  • la vérification des pressions de fonctionnement
  • la vérification de l’étanchéité de chaque appareil
  • la vérification du niveau sonore

Il existe également des opérations à réaliser de façon hebdomadaire. Elles concernent le nettoyage des filtres, la vérification de la pression de gonflage des accumulateurs, la réparation des fuites d’huile et la vérification de l’étanchéité des tuyauteries inaccessibles.

Flexible hydraulique : à quoi sert-il ?

Un flexible hydraulique est un tuyau armé en caoutchouc, doté de deux terminaisons et généralement utilisé pour conduire un liquide ou un gaz. On peut aussi retrouver des modèles en nylon, en thermoplastique ou encore en acier. Les modèles en caoutchouc sont recouverts de tresses textiles. Aussi, le flexible doit nécessairement être étanche.

Il assure le transport des fluides au niveau des engins tels que des tracteurs, des camions à benne, des transpalettes ou encore des chariots élévateurs. Selon les cas, il sert à conduire des huiles sous haute pression et à haute température. Le flexible hydraulique peut être destiné à moduler le rapport de vitesses d’un tracteur, à lever la remorque d’un camion ou à élever la pelle d’un tractopelle. Pour répondre aux exigences des machines hydrauliques, le flexible doit posséder certaines caractéristiques de qualité.

Comment choisir un bon flexible ?

La norme EN 982 exige que le flexible de remplacement soit de qualité. Sa sélection dépend également de son utilisation. En effet, le flexible doit être choisi en fonction de la pression de service de l’installation. Un bon flexible hydraulique haute pression doit pouvoir supporter une pression atteignant les 413 bars et des températures élevées avoisinant les 100°C. Notez que le diamètre intérieur du tube doit également correspondre au débit d’huile qu’il va conduire.

L’aspect extérieur du flexible est un autre point à prendre en compte. Le flexible sera en effet sujet à des coups, à l’abrasion, aux actions des agents chimiques ou encore aux rayons UV. Aussi, il convient de choisir un modèle qui peut résister à ces agressions extérieures.

L’importance du flexible hydraulique en maintenance préventive

Le flexible hydraulique est très sollicité dans les installations hydrauliques. L’usure de cet élément est souvent la source de différentes pannes qui peuvent freiner la bonne marche de la production. Elles peuvent même stopper le fonctionnement des machines.

Aussi, il est primordial de vérifier constamment l’état de ce flexible. Cela permet d’écarter les pannes majeures liées à cet élément. Si les vérifications démontrent que le flexible est impeccable, la seule action à effectuer sera l’entretien régulier de cette partie du tractopelle ou du camion-benne.

flexible hydraulique

Le remplacement d’un flexible hydraulique

Avant d’entamer le remplacement du flexible, le spécialiste effectue d’abord un diagnostic visuel du matériel. Il doit d’abord vérifier si des fuites ou des cassures sont présentes au niveau du flexible.

Une fois qu’une non-conformité est détectée, le professionnel doit procéder au remplacement par un flexible neuf. Pour ce faire, il faut commencer par démonter les serres flexibles à l’aide d’une clé à molette. Durant la manipulation du flexible, il est impératif d’éviter l’incrustation de poussières ou d’autres corps étrangers dans le tube. L’étape suivante est la découpe du nouveau flexible suivant la longueur voulue. Puis, le tuyau est assemblé avec le raccord et la jupe de protection par l’intermédiaire d’une sertisseuse. L’assemblage fini, il est possible de réaliser des tests pour vérifier que l’ensemble obtenu est réellement étanche. Enfin, l’expert remet en place les serres flexibles et rééquilibre le niveau d’huile.

Certains experts en hydraulique effectuent également la réparation d’un flexible lors d’une détection de fuite. Elle s’effectue généralement par soudure au niveau de la brèche. Cette opération relativement dangereuse et qui nécessite une grande précision requiert des compétences très spécifiques. Il est également possible de procéder à la découpe de la partie comportant la brèche. Ensuite, il suffit de raccorder la portion intacte avec l’installation. Ce recours n’est possible que lorsque le flexible est suffisamment long.

Le flexible hydraulique est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement des engins ou des appareils fonctionnant via un système hydraulique. Sa détérioration est souvent à l’origine de pannes. Aussi, il convient d’effectuer des vérifications quotidiennes, couplées de vérifications hebdomadaires, dans le cadre d’une maintenance préventive.