L’adage « tu es ce que tu manges » ne cesse d’être confirmé par les recherches scientifiques les plus récentes, portant sur les rapports entre la nutrition et l’état physique et psychologique. Naturellement, l’endormissement peut être perturbé par notre alimentation. Une bonne qualité de sommeil commence par de bonnes pratiques et habitudes. 

Mais parfois, cela ne suffit pas. Heureusement, il est aussi possible d’utiliser la nutrition pour recouvrer le sommeil perdu, notamment avec l’aide de compléments alimentaires de votre choix et un régime adapté. Une pharmacie en ligne offre un vaste choix de produits qui peut aider à retrouver un équilibre de sommeil sain. Voici les habitudes et les compléments parmi les plus plébiscités pour rejoindre les bras de Morphée.

La mélatonine 

La mélatonine est une hormone impliquée dans les cycles d’éveil et d’endormissement. Libérée naturellement dans le corps pour signaler au cerveau qu’il est temps de dormir, prise en complément, elle est connue pour améliorer la qualité du sommeil.

Le magnésium

Des études ont montré qu’une carence en magnésium pouvait être reliée à des troubles du sommeil et de l’insomnie. Impliqué dans plus de 600 processus cellulaires dans le corps, il serait aussi lié à la régulation de mélatonine. Le magnésium à de nombreux bénéfices, comme soulager des baisses de tension et combattre les réactions inflammatoires.

La passiflore

Ou fleur de la passion : est une plante à l’effet somnifère naturel dont les vertus relaxantes sont reconnues par l’Agence européenne du médicament. Elle est particulièrement adaptée pour calmer les symptômes associés à l’anxiété comme les spasmes et les palpitations. Elle agit aussi sur l’hyperexcitabilité et les problèmes d’agitation. 

La valériane

Souvent associée à la passiflore, son usage pour soulager l’insomnie remonte à l’Antiquité. Comme sa consœur la passiflore, la valériane a le même mode d’action qu’un somnifère sans les effets indésirables au réveil. Les deux plantes ne génèrent aucun effet d’accoutumance ou de dépendance.

Le soir, un repas léger

Les aliments riches en protéine comme les viandes peuvent perturber le sommeil. En effet, leur dégradation pendant la digestion est longue. Le processus de digestion est freiné et repousse l’endormissement. Il est recommandé de consommer plutôt des sucres lents comme les pâtes qui libèreront de l’énergie dans la durée et vous évitera de vous réveiller à cause d’une fringale.

Pas de fromage

Les fromages apportent de la tyramine qui stimule le cerveau et réduit la production des hormones du sommeil. Il pourrait aussi provoquer des réactions inflammatoires ralentissant la digestion. Il est plus raisonnable de s’en passer le soir.

Pas de sucre

Même si c’est un plaisir, réduire le sucre avant de dormir est salutaire pour votre sommeil. En effet, pour faire face à la hausse rapide de la glycémie provoquée par la prise de sucre, le corps réagit en relâchant de l’insuline dans le sang pour faire redescendre la glycémie. Cette baisse peut entrainer la libération d’adrénaline et de cortisol, des « hormones de stress ». Les études ont ainsi démontré que plus l’indice glycémique d’un aliment est élevé (comme c’est le cas dans les céréales transformées et le sucre) plus le risque d’insomnie est élevé.