Vous êtes trader ou investisseur et recherchez des opportunités sur le marché des matières premières ? Ces produits de base incontournables de notre quotidien représentent des voies d’investissement aussi passionnantes que diversifiées. 

Des énergies fossiles comme le pétrole brut et le gaz naturel, aux métaux précieux comme l’or et l’argent, en passant par des produits agricoles tels que le blé, le café et le coton, chaque matière première possède ses propres caractéristiques ; mais quelles sont les plus populaires et pourquoi ? Découvrons-le ensemble.

#1 Le pétrole brut Brent et WTI

Emblèmes du trading des matières premières, le pétrole Brent et le WTI représentent deux des plus grandes références du marché de l’or noir. Le Brent provient de la Mer du Nord et le WTI de l’État du Texas, aux États-Unis. Largement négociés aux quatre coins du globe, ils influencent les cours mondiaux de l’énergie.

Si l’offre et la demande pour ces pétroles ont varié ces dernières années, les principaux producteurs restent les pays de l’OPEP, la Russie et les États-Unis, tandis que les principaux consommateurs restent les pays industrialisés et les pays émergents en forte croissance (BRICS).

Parmi les facteurs clés susceptibles d’influencer le cours du Brent et du WTI, il est possible de citer la conjoncture économique, les tensions géopolitiques, les politiques environnementales ou encore les évolutions technologiques (notamment en termes d’énergies renouvelables). 

Les réunions des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dont la production cumulée représente plus de 80% du marché mondial sont également très attendues chaque semestre par les investisseurs.

Particulièrement volatil, le marché du pétrole brut pourra aussi bien apporter une rentabilité hors norme aux traders les plus habiles que de fortes pertes aux investisseurs moins aguerris ou moins chanceux… Comme toujours, restez sur vos gardes et veillez à investir conformément à votre profil d’investisseur et à votre situation patrimoniale !

#2 Le gaz naturel

Autre énergie fossile tout aussi populaire parmi les traders de matières premières, le gaz naturel possède un profil relativement similaire à celui du pétrole brut avec une production dominée par la Russie et les États-Unis.

Stimulé par l’industrialisation rapide des pays émergents et par son utilisation croissante pour la production d’électricité, le gaz naturel enregistre une demande croissante, mais saisonnière (avec un regain de consommation en hiver) et fortement corrélée aux cycles économiques. Il se voit toutefois concurrencé progressivement par l’extraction de gaz de schiste.

Bon à savoir : Si le gaz naturel conventionnel se concentre de lui-même dans des roches poreuses lui servant de réservoir, le gaz de schiste reste quant à lui prisonnier de la roche lui ayant donné naissance. Essentiellement composé de méthane, le gaz de schiste reste donc à ce jour bien plus difficile et coûteux à exploiter que le gaz naturel.

#3 L’or

Métal précieux prisé des Hommes depuis plusieurs millénaires, l’or est aussi bien reconnu pour ses capacités industrielles (résistance à la corrosion, malléabilité, conductivité…) que pour ses caractéristiques économiques et financières (réserve de valeur, assurance contre l’inflation, valeur refuge…).

L’offre d’or provient principalement de l’exploitation minière de l’Afrique et de l’Australie, tandis que la demande est soutenue par les banques centrales, les investisseurs privés et l’industrie.

Parmi les facteurs influençant les prix de l’once d’or, il est possible de citer la conjoncture économique, financière et monétaire, mais aussi le niveau de confiance des investisseurs dans les grandes monnaies fiduciaires (dollar américain, euro, yen…).

S’il peut être détenu par les investisseurs sous sa forme physique (lingots, pièces, bijoux…), il est également possible de miser sur ses variations de prix grâce à l’or « papier » ; c’est-à-dire par l’intermédiaire de produits financiers dérivés tels que les Futures, les ETF, les Options ou les CFD.

#4 L’argent

Utilisé dans l’industrie pour sa conductivité exceptionnelle, l’argent souffre certes de la comparaison constante avec l’or, mais reste néanmoins extrêmement plébiscité par les investisseurs et spéculateurs. 

La proximité entre les deux métaux et leur forte corrélation est notamment mesurée au travers du ratio or.argent servant à exprimer la valeur d’une once d’or en onces d’argent (établi à 1:12 à l’époque de l’Empire Romain, cet indicateur a culminé à 1:125 pendant la pandémie COVID-19).

Avec des stocks mondiaux monopolisés à 80% par une seule et même entreprise à la fin des années 70, le marché de l’argent reste connu dans le monde du trading pour l’une des opérations spéculatives les plus célèbres de l’histoire des marchés financiers : le corner des frères Hunt.

Cotée à 2,90 dollars à la fin de l’année 1973, l’once d’argent est d’abord utilisée par Hébert et Bunker Hunt comme une valeur refuge afin de se protéger de l’inflation, mais une idée germe alors dans leurs esprits : accaparer la plus grande quantité d’argent possible en vue d’assécher le marché, de faire s’envoler les prix et de s’enrichir…

En enrôlant au passage quelques riches princes saoudiens dans leur affaire, les frères Hunt parviennent à leurs fins avec un prix de l’once d’argent qui culminera jusqu’à 48,70 dollars le 17 janvier 1980 !

Alertée par cette envolée brutale des prix, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et la Commodity Exchange Corporation de New York (Comex) décident alors de siffler la fin de la partie en réduisant la quantité de contrats Futures autorisés par investisseurs tout en augmentant soudainement la marge nécessaire pour détenir ces contrats. Les prix chutent brusquement, les frères Hunt et leurs associés se retrouvent ruinés.

#5 Le blé

Principale culture de base dans le monde devant le maïs et le riz, l’offre de blé est dominée par l’Union européenne, la Chine, la Russie, l’Ukraine, le Kazakhstan, l’Inde et les États-Unis. 

De l’ordre de 100 millions de tonnes au début des années 1910, la production de blé a explosé au cours du dernier siècle pour avoisiner aujourd’hui les 700 millions de tonnes et répondre aux besoins croissants de l’alimentation humaine et animale.

Conditions météorologiques, rendements agricoles, et politiques gouvernementales comptent au rang des facteurs ayant la plus forte influence sur la formation des prix du blé. En impliquant directement deux des plus grands exportateurs de blé, le conflit entre l’Ukraine et la Russie entraîne une forte volatilité des prix.

#6 Le café

Cultivé principalement dans les régions tropicales, le grain de café n’est pas consommé que par les traders en quête d’un regain d’énergie, il est aussi extrêmement négocié !

Avec une offre dominée par des pays comme le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l’Indonésie et l’Éthiopie (représentant à eux cinq 70% du marché), le café voit ses cours principalement impactés par les conditions météorologiques et l’occurrence ou non de maladies au sein des cultures.

#7 Le coton

« Cette histoire commence dans la nuit des temps. Un homme qui passe remarque un arbuste dont les branches se terminent par des flocons blancs. On peut imaginer qu’il approche la main. L’espèce humaine vient de faire connaissance avec la douceur du coton. » 

Choisi par l’économiste Erik Orsenna comme la matière première la plus emblématique de la mondialisation dans son ouvrage « Voyage au pays du coton », cet « or blanc » est principalement produit en Chine, en Inde, aux États-Unis, au Pakistan, au Brésil, en Australie et en Ouzbékistan.