Entre les consultations auprès de votre médecin, les prix de vos médicaments et les frais d’hospitalisation, tout ce qui concerne votre santé peut constituer des dépenses importantes sur vos revenus annuels. Avoir une mutuelle santé vous permet de bénéficier d’un remboursement en partie de dépenses qui ne sont pas couvertes par l’Assurance Maladie. Cependant, de nombreuses offres peuvent se présenter à vous, ce qui requiert de bien choisir celle qui vous correspond.

Comment choisir une mutuelle santé ?

En cette ère de l’Internet, il n’y a pas d’autres moyens plus simples de choisir une mutuelle que de passer par un comparateur. Toutefois, avant de passer par cet outil, il y a trois points que vous devez considérer.

Votre profil et vos besoins

Une mutuelle santé qui vous convient correspond à votre profil et satisfait vos besoins. En ce sens, vous devez les définir au préalable avant de vous mettre à la recherche d’une compagnie d’assurance qui puisse vous en offrir une. Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions :

  • Quels sont vos besoins médicaux, y compris ceux de votre famille ?
  • Avez-vous besoin d’une mutuelle qui couvre la santé optique, dentaire et les frais d’hospitalisation ?
  • Quel âge avez-vous et le reste de votre famille ?
  • Quels sont les antécédents médicaux et problèmes de santé récurrents ?
  • Quelles sont vos habitudes alimentaires ?

Les garanties apportées par le contrat

Après avoir défini vos besoins et votre profil, il vous est plus facile de trouver une mutuelle santé avec les garanties que vous recherchez. À titre d’exemple, vous devez vous procurer de nouvelles lunettes tous les 2 ans, mais vous n’avez pas un budget suffisant. Dans ce cas, une complémentaire santé à 100% est un choix évident.

Le choix de votre mutuelle santé doit être fait de manière minutieuse, c’est-à-dire, en lisant bien les termes du contrat pour voir s’il existe des exclusions de garanties. En effet, il faut connaître les cas où votre mutuelle ne rembourse pas les frais engagés pour votre santé. Vous êtes aussi mieux renseigné sur les délais de carence. Après avoir souscrit une complémentaire santé, il y a une période pendant laquelle vous ne pouvez bénéficier d’aucun remboursement.

Le taux de remboursement

Lorsque vous souscrivez une mutuelle santé, il y a une clause sur le taux de remboursement.

À 100%, vous bénéficiez d’une prise en charge totale du tarif de convention, sauf que les dépassements d’honoraires sont à votre charge.

À 150%, 200% ou 300%, le remboursement sera calculé sur une base de 1,5 fois, 2 fois ou 3 fois du tarif de convention. Ainsi, tout dépassement d’honoraires est couvert, et bien plus encore.

Pourquoi utiliser un comparateur de mutuelles santé ?

Comme il a été dit plus haut, un comparateur est l’outil ultime pour trouver une bonne mutuelle santé. Et pour cause :

Vous faites jouer la concurrence

Le lancement des comparateurs de complémentaire santé a significativement influencé les assureurs à changer leurs tarifs et les garanties offertes, car tout le monde y a désormais accès. Pour une personne avertie, il s’agit d’un outil permettant de distinguer les différences entre chaque mutuelle santé.

Les critères de comparaison sont en général les limitations, les exclusions et le plafond de remboursement. Certains comparateurs vous permettent d’ailleurs de n’afficher que les compagnies d’assurance proposant le taux de remboursement que vous avez sélectionné.

Vous faites baisser les tarifs

Comme toute autre offre commerciale, la concurrence se joue généralement sur les tarifs. Les compagnies d’assurance ne lésinent plus sur les moyens pour attirer plus de clients. Outre les achats de mots clés sur les moteurs de recherche pour avoir une première place sur la première page, les assureurs baissent également les prix. C’est donc à votre avantage dans la mesure où il y a une abondance d’offres sur lesquelles vous pouvez faire votre choix.