Comment choisir son courtier pour investir en bourse?

Choisir son courtier en ligne n’est pas chose facile. Cela peut pourtant vous faire gagner des sommes non négligeables. Les tarifs d’un courtier à l’autre peuvent varier du simple au quintuple ! Autant se le dire, on peut facilement se faire grignoter sa rentabilité sur une année maigre. Autant éviter le faux pas pour s’assurer de belles années de trading. Alors comment faire?

Évitez votre banquier.. mais aussi les offres trop alléchantes

On ne le dira jamais assez, les banques ont depuis longtemps perdus face aux jeunes sociétés de courtages proposant des services principalement en ligne. Pas de coup de structure, des process plus efficaces, des infrastructures et des technos à la pointe permettant un service impeccable, aucune explication raisonnable ne justifie d’écouter votre conseiller lorsqu’il vous propose son offre de courtage.

De la même façon ne vous ruez pas sans avoir lu le détail des offres qui vous sont proposez. Du 0 frais de courtage peut se révéler ne pas être le cas tout comme certaines offres de courtier se révèlent très limitées en terme de marchés et de possibilités d’investissements. Privilégiez des entreprises avec pignon sur rues possédant des accréditations AMF et renseignez-vous bien en amont.

A cet effet nous vous conseillons l’excellent comparateur de courtiers en bourse du site bnains.org Le trio actuellement en tête de courtier est composé de DEGIRO, BOURSE DIRECT et BINCK. Ce sont des sociétés de courtage vers lesquelles vous pouvez foncer tête baissée !

Quel type d’investisseur êtes vous ?

Quel est votre profile de trader? De nombreux débutants en bourse oublient de se poser la question. Erreur importante car même si les meilleurs courtiers en ligne ont tendance à rapprocher leurs tarifs les uns des autres, il peut rester des différences majeures dès lors qu’on sort un peu du sempiternel CAC 40.

Première question à vous poser, quelle enveloppe fiscale souhaitez-vous ? Ainsi DEGIRO par exemple ne propose pas aujourd’hui le PEA. Ceci peut être un frein important et il vous faudra bien vous renseigner avant d’ouvrir un compte que vous chercherez à fermer aussitôt.

Allez-vous investir sur les marchés étranger ? Etes vous intéressé par certains produits dérivé ? Si oui lesquels ? Quel sera votre fréquence de trading ? Quel sera le montant moyen de vos orders ? Consignez chacun de ces éléments dans un tableau puis faites un comparatif des tarifs et possibilités ou non pour chacun des éléments que vous avez noté courtier par courtier. Cette méthodologie vous aidera à faire le bon choix de courtier en ligne.

Marié un jour mais pas pour toujours..

On y pense trop rarement, mais que ce se passera-t-il si vous souhaitez quitter votre courtier demain ? Ceci peut être vu comme le petit critère bonus pour départager deux candidats sérieux. En effet les sociétés de courtage ont tendance à tarifer des montants exorbitants lorsque pour une raison ou une autre (par exemple vous souhaitez changez votre fréquence d’investissement ou bien investir plus à l’étranger) vous souhaitez déplacer votre portefeuille d’actifs d’un courtier à un autre.

Certains courtier vous factureront un montant par ligne accompagné d’un pourcentage des actifs. Autant vous dire que la facture sera très salée. Ne sautez pas ce paragraphe lorsque vous lirez les conditions. Ainsi vous serez paré à toutes les éventualités.