Dans le monde des matières premières, il y a deux types de découvertes : la découverte d’une nouvelle matière première et la (re)découverte d’un nouvel usage d’une matière première déjà connue. Les perles produites par les huîtres sont bien connues par le monde de la bijouterie, mais la poudre que l’on peut obtenir avec la nacre qui les constitue est de plus en plus utilisée par les laboratoires pour créer des compléments alimentaires et des cosmétiques.

Un usage millénaire redécouvert

Si les laboratoires occidentaux découvrent depuis quelques années seulement les pouvoirs de la nacre, celle-ci est réputée dans les médecines orientales, notamment en Chine, depuis déjà plus de 2 000 ans. Les impératrices chinoises l’utilisaient déjà en onguent à appliquer sur le visage il y a plusieurs millénaires.

Effectivement, la poudre de nacre a de nombreuses vertus cosmétiques exploitées depuis longtemps et désormais disponibles dans des crèmes à l’huile de bourrache commercialisée par des laboratoires en France. Cette poudre éclaircit le teint et le purifie tout en luttant très efficacement contre les ridules et l’apparition des premières rides.

Des compléments alimentaires variés

Parmi les autres avantages de la poudre de nacre, il y a en qui intéressent particulièrement le secteur des compléments alimentaires. Effectivement, la poudre de nacre a d’importantes capacités énergisantes. Elle est donc mélangée à la guarana pour obtenir des compléments énergisants très efficaces et de plus en plus présents sur les étales des parapharmacies.

Ses vertus énergisantes cachent des vertus apaisantes. Effectivement, la poudre de perle à base de nacre permet de détendre efficacement le corps et de renforcer le sentiment de calme. Elle est donc conseillée pendant les périodes difficiles afin de surmonter des déprimes passagères. Comme elle augmente l’énergie, elle permet de surmonter des périodes angoissantes et d’affronter ses problèmes plus sereinement.

Des vertus médicales qui intéressent la science

Dans le monde scientifique aussi, la poudre de nacre commence à intéresser. Dans la médecine chinoise, elle était également consommée en grande quantité pour lutter contre les douleurs articulaires, notamment celles liées à l’arthrose. Or, de récentes études ont effectivement prouvé ses effets bénéfiques sur les os.

Effectivement, la poudre de nacre participerait à renforcer les os et aiderait même à leur reconstitution et à leur cicatrisation après une fracture. Ainsi, grâce aux quantités importantes de calcium qu’elle contient, la poudre de nacre permettrait de lutter efficacement contre l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Elle serait même plus intéressante que les produits laitiers !