Vous avez fait le tour de la question et vous êtes dorénavant convaincu de votre choix de vous lancer dans l’aventure d’une exploitation agricole ? Sachez que cela nécessitera beaucoup d’investissement, mais vous devrez aussi acquérir des connaissances au préalable. Si votre motivation ne vous fait pas défaut, alors voici quelques éléments dont vous devrez tenir compte lors de l’ouverture.

Une passion sans limite

Lorsque vous entreprendrez le développement de votre exploitation agricole, vous aurez besoin d’éléments bien réels. Par exemple, il vous faudra vous procurer une balance pour votre bétail chez RS Components, pour le calcul des denrées alimentaires de vos animaux et beaucoup d’autres articles qu’il est facile d’oublier si l’on commence dans le métier.

Mais une chose dont vous aurez besoin, plus que toute autre, c’est la passion de la terre. Car travailler celle-ci ainsi que l’élevage d’animaux impliquent de travailler à plein temps. Et non, le 9 à 5 des employés de bureau ne s’applique pas aux exploitants agricoles. La nature ne peut être mise en pause. Si un animal va naître un dimanche à 3 heures du matin, vous ne pourrez pas remettre l’heureux événement à plus tard. Si la tempête s’abat soudainement, en pleine nuit, sur votre exploitation, il est possible que vous deviez l’affronter afin de préserver vos récoltes. Il est donc crucial d’avoir un moral d’acier et surtout d’aimer son travail.

Connaître la distribution du secteur agricole choisi

On pense généralement à tout ce que notre travail implique sur l’exploitation. Malheureusement, on oublie souvent à tout ce qui vient après, soit la distribution de ce que l’on produit. Pourtant, ce devrait être la première étape de la construction de notre exploitation agricole, car s’il nous est impossible de vendre ce que l’on produit, il ne sert à rien d’entreprendre la démarche.

Il faut donc s’assurer d’un bon plan d’affaires, ce qui implique une étude de marché. Le secteur, dans votre région, peut-il se permettre l’ajout d’un nouveau fournisseur (vous) ? Qui est intéressé à acheter vos produits et à quels prix ? Voici des questions qu’il faut élucider avant même d’avoir investi dans un terrain, sur des produits agricoles et sur du bétail. Sinon, vous risquez de tout perdre au final.

Lorsque vous vous mettrez au boulot, commencez par cultiver une petite parcelle ou élever un bétail en plus petit nombre. Cela vous permettra de vous apprivoiser à la tâche, mais aussi exigera de vous un investissement moindre, réduisant ainsi votre niveau de risque.