Plan B : La Grèce sort de l’Euro

Un seul ticket. Aller. Sans retour…
Les marchés ont craqué.

L’allumette ?

La dégradation par Standard & Poors de la note souveraine de la Grèce (catégorie JUNK) et du Portugal, qui semble vouloir avec un certain empressement enfourcher le grand toboggan des enfers emprunté par la Grèce. A ce jeu-là, un seul ticket. Aller. Sans retour…

Les marchés "sursensibles" ont immédiatement disjoncté.

Résultat des courses :
Les indices européens ont dévissé violemment hier. Paris perd 3,8%, l’Eurostoxx 50 3,7%, Francfort 2,6%, Madrid 4,2%….

L’onde de choc s’est même propagée aux Etats-Unis. Mais les dégâts ont été relativement limités. Le Dow perd 1,9%, le Nasdaq 1,7%.

En clair, c’est surtout un problème européen. L’Europe est confrontée à ses démons et devra manoeuvrer avec une infinie finesse pour s’en sortir.

Plan B : La Grèce sort de l’Euro
C’est mon avis. Il est très peu partagé.

Il est, je crois, impossible d’imposer "plus" de rigueur encore à un pays en crise sévère, qui a déjà resserré fortement les boulons et qui est en proie aux manifestations de sa population. Inutile de tenter la révolution et d’aggraver les convulsions, il existe un plan B : La Grèce sort de l’Euro.

La méthode argentine…
Il est beaucoup plus réaliste à mon avis de faire sortir la Grèce de l’Euro. De dévaluer son drachme de 50%, ce qui lui donnerait un "bol d’air" pour repartir grâce à une "compétitivité retrouvée", comment en Argentine il y a 10 ans. Une solution nettement moins douloureuse, pour tout le monde.

Et sa dette en euros ?
Le problème est là. Si l’on convertit la dette grecque en euros et si l’on dévalue le drachme, le poids de la dette déjà insupportable enterrera définitivement la Grèce.

Donc plutôt que de servir à la Grèce des milliards sur un plateau, milliards dont la valeur de toute façon partira partiellement en fumée, je pense qu’il vaudrait mieux restructurer la dette grecque, et tirer un trait sur un bon nombre d’ardoises existantes. Ce sera moins douloureux pour la France et l’Allemagne que de faire de nouvelles avances perdues d’avances !

Ensuite, le retour au drachme salvateur est envisageable.

Exit la Grèce.

Pas très diplomatique ?
Certes. Juste très réaliste.

L’Euro y survivra.

Author Image for Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières et au marché des devises. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché , ainsi que celui du Forex.
 
L'Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu'une chronique quotidienne. C'est un pôle d'activités centré sur les matières premières et les devises qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous y trouverez des conseils, des opinions, et des avis d'experts. Vous pouvez recevoir gratuitement l'Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.